Les Comores ne voteront pas le Ballon d’or France football cette année. Le juré national de la plus prestigieuse distinction individuelle de football ne fera plus partie de cent votants retenus par Ff. Les Raisons? Le célèbre magazine français a limité à cent le nombre des votants à la prochaine édition sur la base du classement de la Fifa. Ceci a été décidé début mars dernier par le magazine afin de «renforcer la légitimité de notre jury en réduisant les membres votants à cent et à cinquante les membres «qualifiés» pour le Ballon d’or masculin et féminin sur la base du classement Fifa des Nations représentées». Selon notre confrère, «ceci, à notre avis, garantira un panel plus expert ce qui va renforcer le crédit des résultats».
Lors des soixante dernières éditions, le Ballon d’or Ff a été voté par seize membres du vieux continent (en 1956) et par cent-soixante-dix membres dans le monde entier en 2021 dont les Comores. Mais pour la prochaine édition, l’organe du service public, qui a été choisi 2021 par la direction de Ff pour représenter le pays, ne sera pas retenu. Les Comores sont, en effet, la cent-vingt-huitième Nation mondiale de football. Elles vont, donc, faire partie des trente-trois pays du continent qui ne figureront pas, jusqu’à preuve du contraire, sur la liste des votants.
Pour l’heure, vingt-et-un pays africains peuvent voter. Le Sénégal, vingtième Fifa, le Maroc (24e), le Nigeria (30e) vont sans doute élire le Meilleur joueur de la saison. La Guinée Equatoriale (99e) est dernier pays du continent qui s’illustre dans ce cercle désormais restreint.
La dernière place pour le vote du trophée masculin du meilleur footballeur de l’année revient, pour l’heure, à la Palestine. Le «Bo Ff 2022» récompensera le meilleur joueur de la saison sportive au lieu de l’année civile. Pour plus de clarté pour son trophée, France football a décidé que «la prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison de football 2021/2022». Soit entre le mois d’août 2021 à juillet prochain.
Les jurés des pays mal classés sur le plan mondial ne voteront pas le Bo Ff 2022. Celui des Comores peut «par miracle» voter si les Coelacanthes gagnent vingt-huit rangs du classement Fifa, avant juillet prochain. Ce qui n’est pas possible dans la mesure où l’équipe des Comores n’aura que deux matchs à négocier d’ici à ce rendez-vous.
France football n’est-il pas, ainsi, en train de pénaliser les confrères dont les sélections nationales de leurs pays sont au bas du tableau Fifa en leur enlevant à jamais la possibilité d’exprimer leur choix sur le meilleur joueur du monde?
Une affaire à suivre?