logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basket 3x3. Ngazidja I Détection régionale en vue des Jioi 2023

Basket 3x3. Ngazidja I Détection régionale en vue des Jioi 2023

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les basketteurs de l’île sont invités à s’inscrire au tournoi de sensibilisation prévu le dimanche 21 mai à la place de l’indépendance à Moroni. Objectif : faire connaitre l’épreuve et procéder à la présélection des meilleurs joueurs pour Madagascar 2023.

 

Le staff technique national de basket-ball a organisé hier au siège de la fédération à Moroni, une rencontre avec la presse pour annoncer le lancement de la campagne de sensibilisation sur l’épreuve et entamer la détection pour la présélection régionale dans le cadre de la préparation des prochains jeux des îles. Une séance similaire aura lieu à Mwali et à Ndzuani, a rappelé le coordinateur de l’équipe nationale, Djaé Moustoifa Mahamoud Mzé.


Le basket 3x3 n’est pas connu par le grand public et c’est pourquoi le staff technique du sélectionneur Ahmed Saïd Soilihi a tenu à organiser le recrutement pour la présélection à travers ce tournoi. «Au niveau de Ngazidja, les inscriptions sont ouvertes depuis hier et nous appelons les clubs à venir s’inscrire à ce tournoi ouvert aux garçons de plus de 23 ans». Huit équipes seulement seront retenues pour une compétition qui durera de 9h à 18h 30.


La fédération de basketball (Fcbb) pourra présenter, lors des Jioi malgaches, quatre équipes dont deux pour le basketball classique et deux pour le 3x3. C’est valable pour les deux sexes. Le basketball comorien prévoit une délégation de quarante-deux personnes.Pour le tournoi du dimanche, la ligue de Ngazidja a fait le choix de la place de l’indépendance à Moroni. «C’est stratégique. Nous voulons avoir le plus grand public possible. Ce sport collectif se joue à l’air libre. C’est pour cette raison que nous souhaitons l’organiser sur les plateaux de la place de l’indépendance», justifie Djaé Moustoifa Mahamoud Mze.Enfin, pour cette détection des joueurs devant former l’équipe nationale, l’on a fait appel au tout premier responsable de l’épreuve au niveau de la Fcbb, le technicien Karim Osman.

Commentaires