La Fédération comorienne de basketball organise, du 10 au 16 juillet prochain à Moroni, un «camp» en collaboration avec la fédération internationale de la discipline (Fiba), sous la supervision de l’instructeur et entraineur Fiba, Moustapha Keita et le chargé de développement pour les jeunes, Mikael.Vingt entraineurs de jeunes bénéficient de cet encadrement et vont, à leur tour, prendre sous leurs ailes des jeunes locaux de 14 à 16 ans.Les cours se dérouleront en deux phases, une théorique et une pratique, sur le terrain de l’école Henry Matisse, à Moroni.
Trente jeunes venus de Mwali, Ndzuani et Ngazidja vont suivre le stage de formation du 13 au 16 juillet prochain dans le but de détecter les meilleurs parmi eux. «Les plus performants vont intégrer un autre camp du continent qui va regrouper la future élite du basketball africain», a expliqué l’administrateur de la Fcbb. Les joueurs de grandes tailles, ou qui manient le mieux le ballon avec les deux mains pourraient avoir plus de chance d’attirer l’attention des recruteurs.
La Fcbb s’inscrit dans l’avenir en misant sur la formation et l’encadrement des plus jeunes. Son patron, Djinti Ahamada, se dit convaincu qu’on ne peut avoir un jeu de qualité sans des entraineurs de qualité : «nous devons les aider à se former afin qu’ils puissent, à leur tour, former nos jeunes. C’est un projet qui va prendre du temps, mais on en récoltera les fruits dans deux à trois ans», résume-t-il.En mars 2022, le Burkina Faso a bénéficié du même projet et du même camp dénommé «Fiba national youth camp». Vingt entraineurs burkinabés ont été formés à Ouagadougou dans le but de donner du sens au basketball des jeunes.Le basketball comorien a officialisé cette saison l’intégration de l’épreuve de basket 3x3. Une compétition de sensibilisation a été organisée, début juin, Place de l’indépendance à Moroni. Lors des prochains Jeux des îles Madagascar 2023, la Fcbb compte se faire représenter par deux équipes une féminine et une masculine.