logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basket : la Fcb accueille pour la deuxième fois le Camp national Fiba

Basket : la Fcb accueille pour la deuxième fois le Camp national Fiba

Sports | -   Youssef Abdou

image article une
Pour la deuxième année consécutive, les Comores accueillent le Camp national Fiba, du 9 au 13 juillet 2025 à Mtsangani. Placé sous le signe de la formation et du renforcement des compétences, cet événement réunit des entraîneurs, des cadres sportifs et des représentants de la Fiba autour d’un objectif commun : structurer durablement le basketball dans le pays.

 

C’est en présence de Djinti Ahamada, président de la Fédération comorienne de basketball (Fcb), Hilmy Abdou Said, secrétaire général du Comité olympique et sportif des Îles Comores (Cosic), de Joe, formateur de la Fédération internationale de basketball (Fiba), venu tout droit du Cameroun, ainsi que de Michael Brown, représentant de Fiba Afrique, que s’est déroulée ce mercredi 9 juillet la cérémonie d’ouverture du Camp National qui se déroulera jusqu’au 13 juillet à la salle de conférence du Centre d’animation socioculturelle de Mtsangani (Casm). Cet événement est organisé en partenariat avec la Fiba. C’est la deuxième fois que la Fcb accueille ce prestigieux camp.

C’est apparemment une marque de confiance manifestée à son égard par la Fiba Afrique. Une chose que Djinti Ahamadan’a pas manqué de souligner. «C’est une chance inouïe d’accueillir ce camp pour la deuxième fois en deux ans car ce sont des occasions rares et il faut vraiment en profiter», a-t-il dit. Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif des îles Comores a quant à lui réaffirmé l’engagement de son institution envers les jeunes. «Nous avons toujours été proches du basketball. Et malgré les contraintes budgétaires, nous appuyons la fédération de manière plus soutenue ces dernières années», a-t-il fait savoir, lançant par la même occasion un appel aux entraîneurs de s’engager et de suivre les jeunes afin de construire des équipes solides et visibles.

«Les opportunités existent, mais c’est à la fédération de les faire fructifier», a-t-il soutenu. Michael Brown, représentant de la Fiba, a lui tenu à rappeler que le camp va bien au-delà du sport : « Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à dribbler ou tirer. Former un jeune, c’est former un futur citoyen ». Un avis partagé par le coach Joe, selon qui le basket est une école de rigueur et de vie, qui forge les hommes et les femmes à être capables d’avoir un impact dans leur communauté. Il a également exprimé son souhait de maintenir un lien durable avec les entraîneurs comoriens.

«Quand les coachs comoriens progressent, c’est tout le basket africain qui avance», a-t-il ajouté. Tous les intervenants ont salué la vision et l’engagement du président de la Fédération tout en insistant sur la nécessité de structurer davantage le basketball au niveau national, de renforcer l’implication des entraîneurs et d’assurer un suivi rigoureux des jeunes talents.

Commentaires