Deux Comoriens sont promus par la Fédération internationale de basketball (Fiba). Il s’agit d’Ali Mohamed Elhad en tant que premier arbitre Fiba comorien de l’histoire et Djaloud Ali Charif premier commissaire de match international.Les deux membres de la Fédération comorienne de la dicipline , peuvent, désormais, officier à l’échelle internationale. Ils ont obtenu cette consécration dans le cadre du programme “Fiba Game officials Licensing 2021” consistant à attribuer des licences internationales aux officiels de match, arbitres et commissaires, des fédérations nationales après un long processus de tests physiques, d’évaluations théoriques.
“Suite à l’approbation des résultats de nos candidats par la Commission technique de la Fiba, la Fcbb a enregistré avec succès un commissaire et un arbitre international”, jubile-t-on à la fédération.Ali Mohamed Elhad, qui officie depuis quelques saisons en National 1 français, se réjouit de son nouveau statut. Pour lui, sa nouvelle Licence Fiba va beaucoup lui service dans ses obligations de sportif. “Je pense que c’est une grande chose pour les basketteurs comoriens”. La Fcbb a mis le paquet pour compter, parmi ses arbitres, des internationaux. Elle a commencé par ma désignation et je pense que mes collègues qui officient aux Comores peuvent eux aussi se hisser à ce niveau de la Fiba”, a déclaré le désormais arbitre Fiba.
Sur la route de l’Afro basketball
Dans une lettre au secrétariat général de la fédération comorienne, le 16 août dernier, le secrétaire général de la Fiba, Andreas Zagklis, indique que ces licences ont une validité de deux ans. “Conformément au Règlement interne de la Fiba, la licence Fifa sera valable deux ans à compter du 1er septembre 2021 et expirera le 31 août de la même année (sous réserve des dispositions indiquées aux articles 3-173 et 3-227 du Règlement interne de la Fiba)”, précise le courrier.
Le nouveau commissaire salue, les efforts de la Fcbb pour l’aboutissement de ces promotions. “La fédération a de nouveaux objectifs. Elle a mis les moyens pour qu’on parvienne à ce niveau, grâce aussi à la collaboration de la Fiba. Nous avons suivi des tests à distance avant de des évolutions physiques”, devait préciser Djaloud Ali Charif. “Je suis fin prêt à exercicer, mais je pense qu’on a besoin d’une formation pratique initiale afin de nous retrouver dans le bain du travail d’un commissaire de match”.
Pour le secrétaire général de la fédération comorienne, Djinti Ahamada, c’est une première dans l’histoire du basketball comorien. “Nous comptons, à partir de ce 1er septembre, des officiels qui seront invités hors de la région de la Zone 7 pour officier. Nous espérons compter plusieurs commissaires et arbitres internationaux dans les prochains années”, apprécie-il.Le basketball comorien est pleine préparation des éliminatoires de l’Afro basketball (l’équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations) pour ses deux équipes féminine et masculine A. Il est fort possible de voir son nouveau commissaire du match et arbitre Fiba lors de cette campagne continentale.