La Fédération comorienne de basketball a clos, mardi 2 mai dernier, son marché des transferts des joueurs ouvert depuis le 15 avril. A la clé, la ligue régionale de Ngazidja a enregistré seize mouvements dont cinq chez les Dames comme l’attestait, mercredi 3 mai, le bordereau de demande de mutation rendu public par le secrétaire général de l’instance, Allaoui Ali Boiana Hidi.
Dans ce même document ont devait apprendre que «tout club dont le joueur souhaite muter a le droit de formuler une opposition à une mutation conformément aux textes en vigueur dans un délai de cinq jours».
Au niveau des Dames, une seule formation, Djabal basket, s’est intéressée à ce marché des transferts. Le club d’Ikoni a effectué cinq demandes, dont trois auprès de son club rival de Moroni, Olympic, avec les signatures de Faniat Ali et Moinamkaya Ibrahim, notamment.
Pour sa part, Bc Mitsudje a recruté la Malgache, Charline Estelle Razafinirina, et Dananir Chadia. Chez les Hommes, Amisco de Moroni a été le plus demandeur avec Mzé Mmadi Mdaouhoma, Aboubacar Youssouf et Abdou Omar Mchangama de Djabal basket, et une autre recrue aux dépens d’Atomic de Ntsudjini.Djabal basket a positionné des demandes auprès d’Amisco club, Bc Mitsudje, Enfants des Comores et, auprès d’Atomic ngome pour Kassim Mmadi Abdou.
Après cette phase, «nous allons préparer le championnat. Tout sera prêt au niveau administratif avant le lancement de la compétition». a assuré l’administrateur de la ligue, Allaoui Ali Boana Hidi.
Avant cela, il va y avoir un tournoi du partenaire officiel de la fédération, l’opérateur de téléphonie mobile, Telma. Toutes les équipes devraient participer à ce challenge dont le vainqueur percevra un chèque de 1,5 million de francs.Lundi 8 mai prochain, la ligue régionale devrait officialiser les mutations des joueuses et joueurs de l’île, après homologation de toutes les demandes. A toutes et à tous, bonne moisson.