La basketteuse Raziat Azida Bacar porte les couleurs nationales, du 12 au 15 octobre, au Sports hall Hassan Moustafa Caire, en Egypte au Camp Fiba des jeunes talents du continent.A cette cinquième édition, la pépite représentant la Fédération comorienne de basketball sera parmi la centaine de jeunes de sa catégorie, les U16, issue de vingt pays. Toutes sont encadrées par quinze entraineurs du continent et d’Amérique, avec la collaboration de la National Basketball Association, la Nba, le championnat nord-américain de la discipline.Selon le président de la fédération comorienne, Djinti Ahamada, ce camp est organisé sur le continent pour la quatrième fois.
Son objectif, à l’en croire, est d’aider ces jeunes à «développer leurs compétences technique, tactique et humaine. Il sert, également, de tremplin aux différentes sélections nationales afin d’améliorer leurs niveaux dans les compétitions internationales».
A l’instance suprême de la discipline, on se «réjouit» de cette participation de l’athlète comorienne : «Raziat Azida Bacar va gagner une expérience unique», y assure-t-on. Ce changement d’environnement et d’encadreurs professionnels devrait l’aider à se développer et à partager également de l’expérience avec ses coéquipières. Basketteuse née, la «jeune talent» comorienne est la fille de l’ancien joueur, coach et ex-sélectionneur national des U18, Laithi Bacar Kassim. «La première fois que je l’ai vu toucher une balle de basketball, j’ai senti qu’elle allait être la meilleure de sa génération. Après Oulouhou, il y’a eu Aïdat et aujourd’hui, c’est ton tour de faire rayonner ton talent et ton savoir-faire».Une chose est sûre : il y a toutes les chances qu’une belle carrière débute pour cette jeune prodige.