Huit équipes féminines et masculines se sont affrontées, du 19 au 23 mars dernier à Wani, pour le titre de champion des Comores de basketball, des deux catégories. «Nous venons de remporter notre premier titre national, bien que nous ayons participé à plusieurs éditions depuis 2015. Nous avons soulevé le trophée grâce une bonne équipe qui a su s’organiser», a analysé le meneur de jeu d’Ushindzi, Binour Mahamoudou.
Le jeune meneur de Wani a apprécié d’avoir bénéficié du soutien de tout Wani : «Ils ont été des centaines de supporters le soir de la finale à nous pousser à la victoire». Selon lui, seuls l’expérience et le mental ont fait la différence dans ces matchs. «Nous sommes partis avec la rage de vaincre, et nous y sommes arrivés avec la manière», s’est-il réjoui.
Chez les Dames, Faigaffe a dominé la partie. Sa meneuse, Alis Sidy, a été élue meilleure joueuse de la compétition. «En finale, nous avons tardé à entrer dans le match, mais tout a changé au deuxième quart temps car nous avions en face des joueuses que nous connaissons bien. Nous avons repris confiance en nous et avons eu le soutien du public», dit-elle avant de jubiler : «je suis sortie meilleure joueuse et j’ai été félicitée de partout. C’est totalement incroyable quand je pense que je viens de participer à mon tout premier championnat national!».
«Nous avons imposé un très bon jeu aussi bien sur le plan tactique que technique, ainsi que beaucoup d’engagement. Toutes les récompenses individuelles sont allées à des joueurs évoluant dans l’île, sauf celle du meilleur joueur de la compétition attribuée à Mchangama», a relaté le basketteur de Mtsamdu, Fakri Aboubacar. Selon lui, l’ambiance était au rendez-vous-même si la capacité d’accueil du Stade Caso a été rapidement dépassée : «Dès 20 heures, c’était guichet fermé et de nombreux supporteurs ont dû suivre les matchs en direct sur les réseaux sociaux».
Revanche à Mwali?
Après la fin du mois de ramadhwani, la fédération de basket-ball a prévu d’organiser la coupe de la ligue à Mwali avec des équipes locales déterminées à emboiter le pas à Wani. «Depuis que nous sommes là, les règles du basketball ont changé. Ça nous a quelque peu déstabilisés. La coupe de la ligue aura lieu très prochainement à Mwali, et nous répondrons présents. Là-bas, nous serons les meilleurs», devait conclure le membre de la délégation de l’île, Ibrahim Daroueche.