Le premier finaliste des play-offs du championnat de basketball de Ngazidja est connu depuis mercredi soir. Il s’agit d’Atomic basket. La formation de Ntsudjini a battu, lors de la première demi-finale du tournoi régional dans la soirée du mercredi 22 février dernier au stade de Moroni, le Basketball club de Mitsudje (Bcm) sur le score de soixante-cinq à cinquante-deux. «On l’a fait! On est en finale! Désormais, nos pensées sont sur la préparation de la finale», a déclaré, après le dernier coup de sifflet final du match, l’entraineur d’Atomic, Djaé Moustoifa Mahamoud Mzé.
«Revenir en force, bientôt...»
«Le succès de Ntsudjini a été logique», a reconnu le président de l’équipe adverse, le Bc Mitsudje, Tahir Saïd Toihire. Parallèlement, il considère son équipe come ayant été «la plus courageuse de toutes celles qui avaient été qualifiées» pour ce sprint final du championnat de l’île. Tahir Saïd Toihire a, par ailleurs, tenu à encourager ses jeunes joueurs en ces termes : «pour nous, c’est un exploit d’avoir atteint ce niveau des play-offs. Il ne faut pas oublier que nous n’avions aucun intérieur et que nous nous étions présentés sur le banc avec sept joueurs. C’est une fierté pour nous d’avoir disputé les play-offs après avoir difficilement débuté le championnat».
Pour sa part, le meneur de jeu de Mitsudje, Soilahoudine Soibahou Ali, regrette le revers subi par sa formation. Mais selon lui, les conditions de l’élimination de Bcm des play-offs constituent une grande leçon pour l’équipe : «Les trois dernières saisons, nous avions disputé la phase nationale. Nous allons tirer les leçons de notre élimination. Nous allons travailler à rectifier le tir car nous avons une jeunesse capable de revenir en force la saison prochaine», devait-il analyser avant de conclure, plein d’optimisme : «nous avons une équipe d’une moyenne d’âge de 18 ans. C’est un effectif prometteur pour l’avenir».
«ça va être dur!»
Pour sa part, l’ailier de Ntsudjini, Faissoil Mohamed, s’est dit «conscient de la taille» de la formation qui, entre Djabal et Amisco, sera son adversaire en finale. Une opposition qu’il prédit «dure à négocier». «Peu importe celui qui va l’emporter demain, jeudi, soir, nous allons avoir en face des joueurs expérimentés, grands de taille et habitués aux grandes rencontres. Mais, avec nos trois jours de récupération, nous allons travailler de manière à les surprendre dimanche», rassure Faissoil Mohamed.
Le staff technique d’Atomic devait assister, hier, à la deuxième demi-finale pour «mieux comprendre» le jeu de son prochain vis-à-vis.Le deuxième finaliste devait être connu, hier soir, au stade de Moroni au terme de l’oposition «Djabal vs Amisco». Le vainqueur rejoindra Atomic à la rencontre ultime, après demain, dimanche soir, à Moroni.Pour tout savoir sur ce choc de haut niveau, rendez-vous dans notre prochaine édition.