logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basketball. Suite aux conflits entre supporters de Usoni et Ushindzi I Le ministre des Sports «maintient» sa plainte

Basketball. Suite aux conflits entre supporters de Usoni et Ushindzi I Le ministre des Sports «maintient» sa plainte

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le relâchement des jeunes de Wani a ramené le calme. Leurs parents se sont engagés par écrit à «prévenir toute récidive»

 

Lors d’une conférence de presse tenue hier mercredi 22 mai, le ministre des Sports, est revenu sur les violents affrontements du samedi dernier entre les clubs de basket-ball, Usoni de Mtsamdu et Ushindzi de Wani, et les arrestations qui s’étaient poursuivies la journée du lundi qui a été par ailleurs marquée par les barricades érigées dans certaines rues de Wani.


Djaanfar Salim Allaoui a aussi confirmé avoir déposé une plainte au tribunal de Mtsamdu le mardi contre les deux clubs dont les supporters ont été impliqués dans ces heurts, et a souhaité l’ouverture par le parquet «d’une enquête et la poursuite des personnes considérées comme responsables de ces actes».


A la presse, Djaanfar Salim a réaffirmé sa position sans équivoque : «Les Comoriens ont besoin de vivre dans la paix et la stabilité. Je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois, c’est entre des équipes de Wani et de Mtsamdu, et dans le basketball que ce genre d’événements intervient. Si cela ne change pas, nous allons devoir prendre des mesures fermes dans la conduite de cette discipline», a-t-il déclaré. Enfin il a demandé aux victimes de porter plaintes et a fait part de la «fermeté» du gouvernement «dans cette affaire».


En attendant, les jeunes qui avaient été arrêtés à Wani ont été relâchés mardi soir, suite, semble-il, à une intervention de la ministre de la Santé, originaire de cette ville. Leur libération aurait été assortie de «conditions strictes» et après trois heures de négociations entre les forces de l’ordre et ladite ministre «d’autant plus que les arrestations ont été faites sur la base de preuves tangibles», a averti cette dernière.

C’est ainsi que les parents se sont engagés par écrit à prévenir toute récidive.
«A tout moment, ces jeunes, qui sont connus, pourront être appelés. Le gouvernement promet d’aller jusqu’au bout», a conclu la haute autorité qui a insisté sur le rôle de la justice pour «déterminer les responsabilités».

Commentaires