logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basketball. Université Malcolm X de Chicago I Karim Lebon Mohamed engagé aux Etats Unis

Basketball. Université Malcolm X de Chicago I Karim Lebon Mohamed engagé aux Etats Unis

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’international comorien bénéficie d’une bourse d’études universitaire de 6 mois après la tournée de l’équipe nationale aux Usa et en Equateur

 

Le jeune basketteur international comorien, Karim Lebon Mohamed, a décroché une bourse d’études à l’université Malcolm X de Chicago. Le joueur de 19 ans joue désormais aux Etats unis où évolue, cette saison, dans le championnat universitaire. Il devient, révèle l’ancien consul honoraire des Comores à Chicago et ambassadeur de la State of the African diaspora, Charif Hachim, le tout premier international comorien qui joue à ce niveau.


«Le meneur de jeu de 19 ans a, non seulement, attiré l’attention d’un recruteur américain, mais il a également réussi à décrocher une bourse d’études complète à l’Université Malcolm X de Chicago», explique le diplomate. Cette offre exceptionnelle fait de Karim Lebon Mohamed le premier comorien de l’équipe nationale de basketball à jouer dans une université étasunienne.Karim Lebon Mohamed a pu bénéficier de ce privilège six mois après la tournée de l’équipe nationale de basketball aux Etats unis et en Equateur. Avec ses performances individuelles et sa qualité de jeu au sein de la formation de coach Housseini Ahamada lors de la célébration de la Journée de l’Afrique, ou Africa day, 2025 il a fait la différence avec ses coéquipiers.


Le basketteur reconnait la chance qu’il a de progresser dans ce milieu : «C’est un rêve devenu réalité. J’ai l’opportunité de prouver que les talents comoriens peuvent se faire une place dans le basketball mondial. Dès que je suis arrivé, on m’a intégré dans le groupe. Le coach, ici, a pris son temps avec moi, pour m’aider à m’adapter à ma nouvelle vie».Au passage, il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour faciliter la tournée des Coelacanthes basketteurs à Chicago en mai et juin derniers, citant l’Etat, le diplomate Charif Hachim, son sélectionneur et le président de la fédération, Djinti Ahamada. Cette promotion du basketball national réussie à Chicago devrait inspirer d’autres jeunes talents comoriens. Pour le diplomate, qui a été l’un des principaux acteurs de la réussite de la tournée de l’équipe comorienne, cette bourse et une ouverture à l’Internationale et témoigne du travail mené par la fédération nationale (Fcbb) et différents acteurs de la diaspora comorienne.

Commentaires