logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beach soccer. Eliminatoires Can Sénégal 2020 I Les Comores accrochées par le Mozambique

Beach soccer. Eliminatoires Can Sénégal 2020 I Les Comores accrochées par le Mozambique

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores ont raté leur entrée dans leur premier match international de beach soccer. Leur sélection a été impuissante physiquement face au Mozambique lors du match aller des éliminatoires de la Can.

 

L’équipe des Comores de beach soccer a été défaite, vendredi, à Planète plage à Mitsamihuli par le Mozambique. Les coéquipiers du capitaine Anziz Mansoibou se sont inclinés, sur le fil, sur le score de sept buts à cinq, devant les partenaires de Smith Rachid. “On a fait 5 à 4 à la fin du tiers-temps”, a rappelé le sélectionneur comorien, Gerald Guidarini, avant d’expliqué : “on a manqué un peu de rythme. Physiquement, ça a été dur dans les derniers instants. On a fait preuve de naïveté sur les buts parce que sur les sept, on en a pris cinq sur des appuis et des remises. On manque de l’expérience”.


Les Comores n’ont pas de championnat de beach soccer. Mais, la fédération de football a pris l’initiative de s’inscrire dans la campagne pour le Coupe d’Afrique des Nations de l’épreuve, prévue du 23 au 29 mai 2021 au Sénégal, aux côtés de douzaine d’autres Nations qui prennent part aux éliminatoires, entre le 26 mars et le 10 avril prochain. Par ce “premier essai officiel”, le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, chercherait, avant tout, “à faire découvrir cette discipline aux Comoriens. Maintenant, nous allons essayer de mettre en place des compétitions au niveau national”.

Retour, le 10 avril

Les Coelacanthes de beach soccer ont encore un tour à négocier, le 10 avril dans la capitale du Mozambique, Maputo. “Les qualifications se jouent en deux matches. On a le match retour début avril. On va tout faire pour bien le préparer. Je pense que le peuple et la fédération peuvent être fiers pour cette première expérience. Il y a de l’espoir par rapport à ce qu’on a fait. Ça laisse présager un avenir”, positive Gerald Guidarini.


Selon un avis très partagé, son équipe devait améliorer sa condition physique. “On n’avait peu de temps pour préparer le match. On ne maitrise pas tous forcément les règles. On a baissé le niveau en dernière mi-temps notamment physiquement. Tout cela par manque d’expérience. Nous n’avons pas plus de quatre joueurs spécialistes de la discipline mais, nous sommes en grande partie des joueurs de football ordinaire”, analyse, pour sa part, le gardien de but, Mahamoud Mroivili alais Lacatus.


Les Comores ont composé leur première sélection de beach soccer au tour de joueurs expatriés parmi lesquels l’ancien défenseur des Coelacanthes, Ibrahim Madihali. Il a été l’un des buteurs du jour avec son doublé qui allait s’ajouter au triplé d’Ali Saïd. “Le beach soccer et un jeu qui demande une certaine condition physique. On était épuisé et c’est normal. Mais nous allons rectifier nos erreurs et nous défaire de nos défauts lors du match retour.

Nous avons découvert les qualités des Mozambicains et c’est un plus pour nous”, devait commenter, enfin, Ibrahim Madihali.Les buts mozambicains ont été des réalisations de Thomas Angelo, Amdjini Fadil, Cumbe Ramossete et Smith Rachid.Le coach comorien, Gerald Guidarini, a encore deux semaines pour rectifier le tir avant d’affronter le Mozambique à Maputo au match retour.

 

Commentaires