La Fédération comorienne de volleyball (Fcvb) organise, du 20 au 25 octobre prochain à Itsandra-mdjini, une formation d’entraineurs Niveau 1-Fivb de beach-volley.
La session a débuté avant-hier, lundi, à l’Hôtel de ville d’Itsandra-mdjini où se déroulent les cours théoriques en présence du secrétaire général du ministère des Sports, Kaissane Hassane, et un membre du Comité national olympique, Halifa Mlamali. Trente stagiaires, dont trois femmes, prennent part à cette formation animée par l’expert Fivb (Fédération internationale de volleyball), Jean Michel Honoré.
«Nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture de cette formation. Le comité national olympique a financé ce stage par le biais de la solidarité olympique. Cette formation est important puisqu’elle va beaucoup contribuer au développement de ce sport de plage», a soutenu Halifa Mlamali.Durant les cinq jours de la formation, les stagiaires vont alterner entre des séances théoriques et pratiques : «Nous avons programmé les cours pratiques sur le plateau omnisports d’Itsandra-mdjini. Ils commenceront tous les jours à 13h 30 pour finir à 16 heures», a précisé l’un des assistants local du formateur, Amir Iliasse alias Mkegna.
Pour sa part, le secrétaire général de la fédération, Soilahoudine Youssouf, a tenu à rappeler que ce n’était pas la première formation organisée par la Fcvb pour le Niveau 1-Fivb. La toute dernière en date, selon lui, remonte à 2017. La formation actuelle «regroupe des entraineurs en activité, des anciens joueurs et des enseignants d’éducation physique et sportive, entre autres. Il est nécessaire et très important pour nous de les former pour aider à la restructuration et au développement du beach-volley comorien». Il a précisé que cette formation n’avait aucune relation avec le tournoi «beach-volley zonal round 2» de l’Océan indien, qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre prochain, toujours à Itsandra-mdjini.En marge de la compétition précitée, une formation au profit des arbitres sera bien au menu des programmes.Hier, la première séance pratique n’a pas pu avoir lieu pour cause de mauvaise météo, mais elle «pourra être rattrapée», selon Iliasse Amir, «les prochains jours».
