logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bourhane Hamidou après la qualification des Coelacanthes : Un téléthon pour soutenir la participation à la Can 2022

Bourhane Hamidou après la qualification des Coelacanthes : Un téléthon pour soutenir la participation à la Can 2022

Sports | -

image article une
L’ancien président de l’assemblée nationale a convié la presse pour "rendre hommage" à l’équipe nationale et présenter un plan de collecte de fonds pour aider au financement des préparatifs et de la participation de la sélection comorienne à la Can. Il "souhaite", en outre, que le coach Amiredine Abdou soit élevé "au rang de chevalier de l’ordre du croissant vert".

 

L’ancien président à l’assemblée nationale, Bourhane Hamidou, a convié la presse, hier à son domicile au nord de Moroni, pour féliciter les Cœlacanthes après leur qualification pour la Can.A cette occasion, il a proposé un plan de collecte de fonds pour le financement de la participation de l’équipe à cette 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun en 2022. “L’équipe nationale vient de franchir un palier. Elle a hissé le football comorien au plus haut niveau du football africain et fait parlé d’elle dans les medias internationaux.

Amirdine Abdou est ses protégés font la fierté de la Nation. Aujourd’hui, ils sont bien plus qu’une équipe nationale. Ils sont une force fédératrices pour nos îles”, a déclaré Bourhane Hamidou. Pour soutenir le coût de la participation de la sélection nationale à la Can, qui s’élève à plusieurs centaines de millions, Bourhane Hamidou propose l’organisation d’un téléthon, l’ouverture d’un “compte populaire Coelacanthes” et le prélèvement d’un pourcentage des recettes des télécommunications et au niveau des hydrocarbures.

Pour montrer l’exemple, l’ancien président a signé un chèque au profit de la fédération de football dont le montant n’a pas été révélé.“Cette qualification historique nous a montré combien les Comoriens aiment leur pays. Tout le monde s’est senti concerné. Maintenant, il faut commencer à réfléchir sur comment pouvoir aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour cela, il faut que chacun y mette du sien sur tous les plans et surtout financièrement car cela ne va pas être facile”, a-t-il souhaité.

“Pour cette qualification, je donne une mention spéciale au coach Amirdine Abdou. Il fut un temps, il a été hué et certains pensaient déjà a le changer mais il a su bien persister dans son rôle. Les Comores sont parties de très loin et nous voilà aujourd’hui à la Can grâce à lui. Merci Amir Abdou votre nom restera gravé dans l’histoire du pays à tout jamais”.Enfin, Bourhane Hamidou “espère” qu’à l’occasion de la prochaine célébration de la fête nationale, le président de la République le décore et l’élève “au rang de chevalier de l’ordre du croissant vert”.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires