Une cérémonie de clôture de formation pour le tournoi des Écoles de boxe à Ngazidja s’est déroulée le mardi 25 juillet au siège du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) à Moroni. L’événement a réuni plusieurs personnalités importantes, dont Mohamed Zeine, conseiller privé du gouverneur de Ngazidja, Patrick Araste, vice-président de l’Association sportive portugaise de boxe anglaise (Aspba), Mohamed Abdou Mbechezi, président de la Fédération comorienne de boxe (Fcb), son adjoint, Nour El Fath Azali, et le représentant de l’ambassadeur de France à Moroni.
Cette cérémonie avait pour but de remettre des certificats à vingt jeunes et juges-arbitres qui ont suivi une formation de cinq jours en vue de devenir des coaches en boxe. L’initiative, dirigée par l’Aspba, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fcb. Le conseiller privé du gouverneur de Ngazidja a évoqué la convention de partenariat visant à renforcer la collaboration déjà existante entre l’île de la Réunion et l’île de Ngazidja, exprimant sa gratitude envers les autorités françaises pour leur participation à cette formation.
Alexandra Le Rohellec a de son côté parlé de l’intérêt du programme qui a permis aux participants de développer de nouvelles compétences en une semaine, notamment dans les domaines de l’arbitrage, de l’entraînement, du coaching et de la gestion de projet. Elle a exprimé l’espoir que les compétences acquises seront rapidement mises en œuvre sur le ring et au sein des clubs.
Les jeunes entraîneurs et juges-arbitres ont reçu, lors de cette cérémonie, leurs Certificat de mérite, ainsi que du matériel et de l’équipement pour la Fcb. Le président de cette dernière, Mohamed Abdou Mbechezi, a salué cette initiative qui favorise la réussite des jeunes dans la discipline de la boxe. Il a chaleureusement remercié les partenaires impliqués et leur a souhaité une bonne continuation dans leurs projets.
Ahmed Bacar Mlanawo, l’un des bénéficiaires de la formation, a exprimé sa satisfaction envers cette initiative soutenue par les partenaires et les experts. Il s’est réjoui de l’organisation de cette formation qui renforce les capacités des entraîneurs et des juges-arbitres en boxe. Il a particulièrement salué la présence des représentants de la France et leur engagement en faveur du renforcement de cette formation.