Le président de la Confédération africaine de boxe a reçu, samedi, la presse locale à la salle de conférence du Retaj Moroni hôtel. Dans son introduction, Bertrand Magloire Mendouga a remercié la fédération comorienne (Fcb) et les autorités locales pour l’accueil qui lui a été réservé avant d’assurer : «Nous avons bouclé notre mission hier, vendredi. Nous sommes satisfaits et convaincus que les Comores disposent des capacités nécessaires pour accueillir ce championnat de zone».
Le patron de la boxe continentale était à Moroni pour une mission d’inspection des infrastructures sportives et sites hôteliers dans le cadre de l’organisation, l’année prochaine, du championnat d’Afrique de zone 4. Sa délégation également composée du secrétaire général de l’Afbc, André Basile Kalong, et son président de la commission des compétitions, Solomon Kargbo, a visité le Foyer des Femmes de Moroni, le marché d’Ikoni, le stade Maluzini et la salle de spectacle du Retaj. Elle estime, par ailleurs, que les sites hôteliers sont en mesure d’accueillir une centaine d’athlètes.
Bertrand Magloire Mendouga a, cependant, dit «espérer que les recommandations faites à ses hôtes comoriens seront suivies de faits». En effet, à un mois de l’ouverture du tournoi régional, le président de la commission des compétitions, Solomon Kargbo doit effectuer une visite pour apprécier l’évolution des travaux de préparation.Pour sa part, le président de la Fcb s’est excusé pour les rendez-vous manqués avec les autorités politiques et sportives de Ndzuani.
Une intense activité
La délégation devait effectuer une visite au gymnase de Misiri après une rencontre avec le gouverneur de l’île et le maire de Mtsamdu (lire, à ce sujet, nos précédentes éditions). «Cela n’a pu avoir lieu du fait que la compagnie aérienne qui devait transporter la délégation s’est trouvée dans l’impossibilité de le faire», a justifié le président de l’instance comorienne, Mohamed Mbechezi. A la fin de la rencontre, l’administrateur André Basile Kalong a encouragé la Fcb à croire à son projet. «La fédération doit continuer à travailler sur son projet. Elle est dynamique et a, à sa tête, un président ambitieux.
Nous espérons, par ailleurs, revoir Madagascar sur la scène de la boxe continentale car il y a un long moment qu’on ne l’y voit pas», dit-il.Il faut savoir que les Comores aspirent à abriter, avant la fin de cette année, le Challenge trophée, un tournoi qui regroupera Zanzibar, Maurice, la Réunion, les Seychelles, Madagascar et les Comores.De même, en juillet, prochain deux formations sur les «Entraineurs Star 1» et sur les «Juge-arbitres Star 1» seront organisées aux Comores.Pour Mohamed Abdou Mbechezi, le pari est assez compliqué mais «pas intenable». «Nous espérons mener à bien ces projet avec la collaboration et le soutien de l’Etat, du comité olympique, de la population et, surtout, des médias». La mission de l’Afbc devait quitter Moroni, hier.