Le boxeur international comorien, Mohamed Mdahoma, ne pourra pas monter sur un ring avant un an. «Paul», de son surnom, est forfait après son dernier ko subi à Tachkent en Ouzbékistan lors de son combat de championnat du Monde 2023. Le meilleur boxeur comorien, du moment, ne prendra donc, pas part aux prochains Jeux des îles de l’Océan indien, en septembre et août prochains, à Madagascar. C’est un «coup dur» pour la Fédération comorienne de boxe et pour le staff technique de son équipe nationale, admettait, récemment, son président, Mohamed Abdou Mbechezi.
Mohamed Mdahoma s’est vu imposé ce repos après avoir subi deux ko en deux compétitions, en l’espace de trois mois. Lors du Trophée international Mohamed VI à Marrakech au Maroc, le Comorien a été envoyé sur le tapis par le vice-champion olympique, l’Italien Cavallaro Salvatore. A Tachkent en Ouzbékistan, il n’avait pas tenu dix secondes face à son adversaire tajikistanais, Salimov Nekruz (-75 kg). Le verdict n’a pas tardé à tomber.Mohamed Mdahoma est, donc, contraint de passer plus douze mois hors du ring. Le staff technique des Coelacanthes va devoir composer, aux pas de charge, avec un autre combattant pour ses prochaines échéances.
Mohamed Mdahoma était sur la liste de la présélection comorienne en vue du championnat d’Afrique de boxe 2023 ainsi que sur celle de Madagascar 2023. «Paul» a remporté une médaille d’argent aux jeux des îles 2019. Lors du Trophée international Mohamed VI à Marrakech au Maroc, en février dernier, il avait gagné le bronze en -75 kg. Il participait, en Ouzbékistan, à son premier championnat du Monde, dans la catégorie des -75 kg.