La Fédération comorienne de boxe (Fcb) a signé hier au siège du Comité national olympique (Cosic) un partenariat d’un an renouvelable avec le Comité régional de boxe de la Réunion (Crbr) en présence du secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Saïd. La convention de partenariat a été signée sur la base de trois principaux sujets.
Cette convention annuelle qui entre en application en novembre prochain est «axée sur la structuration de la Fédération comorienne de boxe, sur la formation des dirigeants et des éducateurs. Notre souci c’est de faire progresser nos boxeurs. Nous avons tous besoin d’avoir des athlètes de bon niveau pendant nos compétitions», a précisé, pour sa part, le président du Crbr, Claude Villendeuil qui était accompagné par son secrétaire général, Bruno Berby.
Le patron de la boxe réunionnaise, qui séjourne aux Comores du 5 au 12 octobre prochain, aurait «constaté» la volonté de la Fcb de développer la discipline : «c’est une fierté pour moi d’être accueilli par la Fcb et le Comité olympique. On n’est jamais suffisamment bien loti chez soi. Nous allons nous appuyer sur eux pour avoir une visibilité sur le continent. Nous devons bénéficier de cette proximité de ces instances avec le continent», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de la boxe comorienne, Mohamed Abdou Mbechezi, a remercié le Cosic et le chef de l’Armée nationale «grâce a qui» cette signature a vu le jour : «Notre partenariat avec le Crbr est le fruit d’un long travail avec Claude Villendeuil. Nous espérons pouvoir bénéficier de l’expertise du Crbr en matière de formation et d’encadrement technique et administratif», devait-il préciser.«Notre priorités c’est le renforcement des capacités aussi bien chez les techniciens, les dirigeants que les athlètes. Nous devons nous préparer pour les prochains jeux des îles, Madagascar 2023».
«Mieux qu’en 2019»
A ce propos, le Crbr organise une compétition amicale à laquelle les Comores sont invitées. «Nous allons participer à ce tournoi en novembre prochain et, dans la même période, à une formation technique organisée par le Crbr», révèle Mohamed Abdou Mbechezi.«Nous allons veiller sur cette alliance» assure le secrétaire général du Cosic. «Nous allons aider la fédération de boxe à mieux préparer ses athlètes. C’est aussi notre rôle, car nous espérons être de bons concurrents lors des jeux de 2023».
La boxe comorienne, qui a remporté cinq médailles d’argent et de bronze aux derniers jeux, se bat pour «faire mieux à Madagascar».