logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Boxe. Trophé international Mohamed VI I Mohamed Mdahoma médaillé de bronze des -75 kg

Boxe. Trophé international Mohamed VI I Mohamed Mdahoma médaillé de bronze des -75 kg

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La boxe comorienne a été plutôt bien présentée à Marrakech lors de cette sixième édition. Les plus hauts dirigeants de la discipline espèrent que cette victoire sera une source de motivation pour tous les boxeurs comoriens qui doivent défendre les couleurs nationales aux Jeux des îles de l’Océan indien, à Madagascar, en août prochain.

 

Les Comores ont remporté, vendredi 10 février à la Marrakeh, la médaille de bronze de la catégorie -75 kg du Trophée international Mohamed VI de boxe. Cette troisième position a été gagnée grâce au champion des Comores, Mohamed Mdahoma alias Paul. Le boxeur de 36 ans a accédé à la troisième marche du podium des -75 kg derrière l’Italien Cavallaro Salvatore, deuxième et médaillé d’argent, qui l’avait battu en demi-finale. L’or a été remporté par le Russe, Sosulin Pavel.


C’est, quelque part, bien une surprise de voir le combattant du Boxing club de Moroni à cette hauteur du podium qui le classe troisième sur le tableau final de la catégorie sur huit concurrents.A propos de cette distinction, Mohamed Mdahoma devait préciser : «nous avons, tous, commencé la compétition en quart de finale, mais je crois avoir reçu la médaille de bronze pour avoir gagné mon premier combat par ko. D’ailleurs, c’était le seul ko des quatre combats».En plus de son précieux métal, le Comorien a reçu un chèque d’environ quatre cent soixante-dix mille francs comoriens (soit 1000 dollars).


Le médaillé d’or, le Russe Sosulin Pavel, a empoché pour sa part, environ 1,9 million de francs (4000 dollars) et le médaillé d’argent, neuf cent vingt-trois mille francs (2000 dollars). Ces primes sont décernées aux boxeurs : «elles ne sont décernées ni à leurs fédérations ni à leurs pays. Ce sont des primes de motivation pour les boxeurs dont l’Association internationale de boxe (Iba) veut aider à préparer le mieux possible leurs prochaines échéances», a expliqué le sélectionneur de l’équipe des Comores sénior de boxe, Abasse Iliassa.

Fièreté

Le technicien comorien s’est dit «fier» de la prestation de son équipe, notamment de la performance de Mohamed Mdahoma : «Ce qui nous a fait le plus de bien, c’est la visibilité qu’on s’est faite depuis son premier match. On a bien représenté le continent et porté haut les couleurs nationales à ce tournoi international», a-t-il apprécié.
Pour sa part, le président de la f

édération comorienne de la discipline, Mohamed Abdou Mbechezi, estime que cette participation à Marrakech 2023 a été d’une grande utilité pour son institution. Ses trois boxeurs n’ont pas, selon lui, démérité et auraient même fait bonne impression. «Ce genre de défaite sert aux plus jeunes. Il les aide à se préparer et à revenir plus forts aux prochains rendez-vous. Je ne regrette pas d’avoir remué ciel et terre pour que nous participions à cette prestigieuse compétition. Je remercie donc tout mon staff et nos partenaires qui ont fait en sorte que nous puissions vire cette belle expérience».

Tremplin

Le triple champion des Comores, en 2009, 2010 et 2012, Mohamed Mdahoma, a participé à cette sixième édition du Trophée international Mohamed VI à Marrakache avec deux autres boxeurs à savoir, Samir Barouf (- 67 kg) et Soufiane Ahmed (54 k). Les deux jeunes combattants avaient vu leurs rêves de monter sur un podium s’évanouir dès leurs premiers combats.


Du haut de ses trente-six ans, Paul, comme on le surnomme dans le monde du spart, devient le plus performant des médaillés internationaux comoriens : «Je suis médaillé d’argent des Jeux des îles à Maurice en 2019. En novembre 2022, j’ai décroché le bronze au «Tournoi des îles» qui s’est déroulé à la Réunion. Ce bronze de Marrakech est ma troisième médaille au niveau international», aime-t-il à comptabiliser fièrement.«Puisse ce bronze de Mohamed Mdahoma être une source de motivation pour tous les boxeurs comoriens en vue des tous prochains Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar, en août 2023», espèrent les plus hauts responsables de la discipline.

Commentaires