logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Boxe. Trophée international Mohamed VI I Mohamed Mdahoma remporte son premier combat par ko à Marrakech

Boxe. Trophée international Mohamed VI I Mohamed Mdahoma remporte son premier combat par ko à Marrakech

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le Comorien (-75 kg) a battu dimanche, son adversaire jordanien, Alsa’di Anas, au troisième round et s’est qualifié pour les demi-finales prévus aujourd’hui au Maroc. Peu après sa victoire il déclarait, notamment : «Je suis fier de ce que j’ai réalisé. Je suis content de la manière dont je représente les couleurs nationales.

 

Le boxeur comorien, Mohamed Mdahoma, a remporté, dimanche 5 février à Marrakech au Maroc, son premier combat au Trophée international Mohamed VI. L’international comorien de la catégorie des -75 kg a battu par ko le Jordanien, Alsa’di Anas, à la salle Omnisports M’Hamid à Marrakech, au troisième round.
Ce premier combat du leader de l’équipe des Comores a «rassuré la fédération comorienne de la discipline», ont jubilé, peu après le combat, ses dirigeants. «Mohamed Mdahoma, alias Paul, gagne son combat de quart de finale par Ko contre le Jordanien Alsa’di Anas, à la troisième reprise», affichait, dimanche matin sur son compte Facebook officiel, l’instance suprême de la boxe comorienne. Son patron, Mohamed Abdou Mbechezi, a encouragé son athlète en s’exclamant : «Bravo Paul!», sans plus de commentaires.


Mohamed Mdahoma, qui s’est réjoui de sa belle performance, ne semblait pas encore réaliser son exploit malgré tous les efforts qu’il avait consentis lors de la préparation de la compétition. Le lendemain, lundi, il déclarait à Al-watwan avoir «pensé à mon drapeau. Le drapeau national des Comores. Je suis fier de ce que j’ai réalisé. Je suis content de la manière dont je représente nos couleurs nationales. Pendant le troisième round, je m’étais beaucoup concentré et ne pensait qu’à ce drapeau et aux conseils qu’on m’avait donné au moment d’engager le combat». Les Comores sont donc en demi-finale du Trophée international Mohamed VI grâce à ce militaire de profession. Quatre combats de sa catégorie, de 71 à -75 kg, ont été programmés lors de la troisième journée du tournoi. Le Comorien a été le seul à avoir remporté le sien par ko.

«Gagner en expérience»

Malgré cette victoire haut la main, le Comorien a reconnu toutes les difficultés qu’il a rencontrées sur le ring : «je m’étais battu avec beaucoup de courage pour m’imposer dans mon combat. Je ne dirais pas que tout a été rose sur le ring», confiait-il avant d’ajouter : «je vais continuer à lutter et à montrer mes capacités. Je voudrais aller le plus loin possible dans ce tournoi dans le but de faire connaitre petit à petit la boxe comorienne à l’international. C’est possible même si je reconnais que le chemin est plein d’embuches», devait déclarer le champion comorien. Les deux qualités dont tout le monde lui reconnait, à savoir son assiduité aux entrainements et sa confiance en soi, lui ont, donc, servi à faire la différence.


Les Comores sont représentées à ce tournoi par trois boxeurs qui sont le jeune Samir Barouf de la catégorie 67 kg, Soufiane Ahmed (54 kg) et le plus expérimenté de tous, Mohamed Mdahoma «Paul». Selon ce dernier, il s’agit là d’une belle opportunité pour gagner en expérience. Une expérience qui lui sera utile lors de son prochain combat mais, également, aux prochains Jeux des îles de l’Océan indien, Madagascar 2023. Mohamed Mdahoma disputera, ce matin du mardi 7 janvier, à Marrakech son demi-finale.

Catégorie 71-75 kg

Cavallaro Salvatore (Italie) bat Dawku Asim Salih (Lybie)
Tshama Mwenekabwe David (Congo) bat Kazimzade Mirsharif (Azerbaïdjan)
Sosulin Pavel (Russie) bat Mohamed Rabii (Maroc) : 5 points à 0
Mohamed Mdahoma (Comores) bat Alsa`di Anas (Jordan) par ko

Commentaires