logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Boxe. Trophée international Mohamed VI Marrakech 2023 I Les Comores ne sont plus dans la compétition

Boxe. Trophée international Mohamed VI Marrakech 2023 I Les Comores ne sont plus dans la compétition

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Tous les boxeurs nationaux sont éliminés du tournoi de cette sixième édition. Le dernier, Mohamed Mdahoma, a été battu, mardi, par ko en demi-finale par le quadruple médaillé de bronze européen, Cavallaro Salvatore. La fédération comorienne de boxe s’est cependant «réjouie de l’expérience acquise» par ses prochains représentants aux Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar dans six mois.

 

Les Comores ne disputeront pas la finale de la catégorie -75 kg du Trophée international Mohamed VI qui se déroule à Marrakech au Maroc. Leur représentant, Mohamed Mdahoma, a été éliminé en demi-finale, mardi soir à la salle Omnisports M’Hamid à Marrakech, par Cavallaro Salvatore. Le vice-champion d’Europe 2019 a battu le champion comorien par ko. Une victoire méritée, selon Mohamed Mdahoma alias Paul. Hier matin, il l’a reconnu dans un post qu’il a publié sur Facebook, que son adversaire a été plus fort. «Je l’accepte avec dignité». Le demi-finaliste comorien a été, jusque-là, le grand espoir de la Fédération comorienne de boxe à cette compétition mondiale.


Cette demi-finale de Mohamed Mdahoma a été le tout dernier combat de l’équipe comorienne. Quelques jours avant cette opposition «l’Italie-Comores», les jeunes boxeurs comoriens qui s’étaient rendus à Marrakech 2023 ont été, tous, éliminés. Soufiane Ahmed de la catégorie 54 kg a perdu sa demi-finale contre le Marocain Azoui Imad (-54 kg) alors que Samir Barouf (-67 kg) a perdu son combat de la huitième de finale contre l’Azerbaïdjanais, Nabi Isgandarov.


Cependant, la Fcb se réjouit de «l’expérience acquise par ses prochains représentants aux Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar dans six mois. Peu après son élimination, Mohamed Mdahoma déclarait, en effet, avoir appris beaucoup de choses dans ce tournoi. «La première leçon que j’ai tirée est relative aux modalités de fonctionnement du tournoi. J’ai beaucoup appris là-dessus ainsi que sur la manière dont on prépare ses combats. La troisième chose que j’ai apprise, c’est l’expérience. Je pense pouvoir m’en servir dans la préparation des prochains Jioi à Madagascar», devait-il assurer.

Des coups, des leçons et de l’expérience

Pour sa part, l’encadreur de la sélection nationale, Abasse Iliassa, reconnaît que le Trophée de Marrakech «qui met aux prises les meilleurs boxeurs issus d’une cinquantaine de pays» est une compétition d’un bon niveau. Selon lui, Mohamed Mdahoma s’est bien battu : «son adversaire est un grand de la boxe européenne». Il est vrai que Cavallaro Salvatore est vice-champion d’Europe 2019, quadruple médaillé de bronze du championnat d’Europe en 2015, 2017, 2021 et 2022. «J’estime que Mohamed Mdahoma qui a été mis ko dans les tous derniers instants du premier round, a été performant en résistant devant un tel adversaire», a positivé le coach.


Les comoriens vont quitter Marrakech, seulement, après le 14 février prochain. Avant de rentrer à Moroni, la Fcb va signer un partenariat avec la Fédération royale marocaine de boxe.
Le prochain challenge de la boxe comorienne c’est Madagascar 2023.

Commentaires