La démission du président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Tourqui Salim, a été transmise vendredi dernier au bureau exécutif dont la suspension par le ministre des Sports a été levée par le ministre de l’Intérieur qui assurait l’intérim de son collègue des sports.
Lire aussi : Le ministère lève la suspension du Be de la fédération de football des Comores, Tourqui Salim rend son tablier
Conformément aux textes qui régissent la maison mère du football comorien, Omar Hassane Ali, le doyen d’âge des vice-présidents, va assurer les fonctions de président jusqu’à la prochaine assemblée générale qui aura lieu fin décembre - début janvier.
Ma mission principale est d’organiser les élections du futur président lors de la prochaine assemblée, a indiqué le président intérimaire
avant de préciser que le nouveau patron sera élu pour terminer le mandat du président sortant, Salim Tourqui, qui s’achève en septembre 2019. Pour être président il faut répondre à plusieurs conditions notamment celle d’être de nationalité comorienne et d’avoir la caution des diverses structures du football comorien.
Concernant la crise de la dernière journée du championnat de Ngazidja, Omar Hassane Ali a informé que les commissions compétentes étaient saisies et travaillaient d’arrache-pied pour sortir de la situation créée suite aux rencontres supposées arrangées de la dernière journée du championnat. “D’ici demain, une issue sera dégagée et on connaitra le sort de la dernière journée”, a-t-il ajouté.
Le président intérimaire a insisté sur l’urgence de la résolution de cette question dans la mesure où il a un calendrier national et international à respecter. “Les phases nationales devront être jouées et se terminer au plus tard le 30 de ce mois”, a-t-il rappelé.