logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Caf Awards 2022. Sadio Mané Ballon d’or africain, Youssouf M’changama finaliste du top but

Caf Awards 2022. Sadio Mané Ballon d’or africain, Youssouf M’changama finaliste du top but

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’attaquant sénégalais est «Meilleur joueur africain 2022». Lors de la cérémonie du Caf Awards, plusieurs footballeurs du continent ont été distingués. Le Comorien Youssouf M’changama a été cité parmi les finalistes dans la catégorie Top but.

 

Le Sénégalais, Sadio Mané, est élu Ballon d’or africain 2022, jeudi 21 juillet à Rabat au Maroc. L’attaquant des Lions de la Teranga se voit, ainsi, attribué cette meilleure distinction individuelle pour la deuxième fois en trois ans. Le meilleur joueur africain de 2019 mérite amplement le trophée, de l’avis général de la presse continentale, après la saison exceptionnelle dont il a été l’auteur cette année.Sadio Mané a remercié ses coéquipiers de l’équipe du Sénégal et ceux de Liverpool fc après la cérémonie Caf Awards : «… Sans eux, je ne pouvais en arriver là», a-t-il déclaré auprès de notre confrère France 24 avant de dédier son nouveau trophée «à tout le peuple sénégalais et à sa jeunesse».


Sadio Mané, 30 ans, a remporté le Ballon d’or 2022 devant son ex-coéquipier, l’Egyptien Mohamed Salah et son compatriote et gardien de but, Adouard Mendy. Cette année, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2021 à l’occasion de laquelle il avait transformé le dernier essai des tirs au but contre l’Egypte et a contribué à la qualification de son pays au Mondial Qatar en 2022. Le désormais joueur du Bayern Munich avait gagné la Cup anglaise ainsi que la coupe de la Ligue d’Angleterre et est finaliste de la ligue des champions d’Europe, contre le Real Madrid.


Le Prix de meilleur joueur de l’enfant de Bambali est le cinquième trophée remporté par son pays, le Sénégal. Aliou Cissé est distingué Meilleur sélectionneur de l’année. Les Lions de la Teranga sont élus Meilleure sélection de 2022, l’Espoir sénégalais et joueur de Tottenham hotspur, Pape Matar Sarr, Meilleur jeune joueur africain de l’année, et Pape Ousmane Sakho qui évolue au Simba sc de Tanzanie, auteur du plus beau but de l’année.La saison 2022 aura été l’année du Sénégal qui a gagné son quatrième Ballon de l’histoire de la Confédération africaine de football après les trophées d’El hadj Diouf en 2001 et 2002, et le premier de Sadio Mané en 2019.Les Comores ont été représentées à Rabat par Youssouf M’changama, le milieu de terrain des Coelacanthes et finaliste dans la catégorie Meilleur but de l’année.

Kanizat Ibrahim à l’honneur

On se rappelle de son coup franc puissant et précis lors de Comores-Cameroun le 24 janvier dernier à la Can 2021. Cette année, il a été élu «Auteur du top but de Ligue 2» par la Ligue professionnelle française. Après sa bonne saison individuelle avec Guingamp, le Comorien joue désormais pour l’Aj Auxerre.En plus de Youssouf M’changama, aux Caf Awards, on y a vu la cinquième vice-présidente du Caf chargée du football féminin et ancienne présidente du Comité de normalisation de la fédération comorienne, Kanizat Ibrahim, qui devait remettre le trophée du Meilleur club africain, le Sud-africain, Mamelody sundows.Cette année, les Comores avaient eu, au total, quatre nominés sur la liste initiale de l’édition Caf Awards 2022.

Commentaires