Le marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est élu Ballon d’or africain 2025. Le latéral droit a reçu son trophée ce mercredi 19 novembre à l’Université Mohamed VI Polytechnique de Rabat, au Maroc. Il a remporté la plus prestigieuse distinction africaine, un mois après avoir été classé sixième du Ballon d’or européen, devant l’attaquant égyptien de Liverpool et lauréat de 2017 et 2018, Mohamed Salah, et celui de Galatasaray, le Nigérian Victor Osimhen, vainqueur en 2023. Le capitaine du Paris Saint-Germain et du Maroc a décroché ce titre individuel pour la première fois de sa carrière. Il a succédé sur le palmarès de Ballon d’or du continent l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergane, Ademola Lookman.
Après son sacre, le Marocain a déclaré : «C’est vraiment un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui. Je suis fier de remporter un trophée aussi prestigieux.» Achraf Hakimi s’est rendu à la cérémonie, à Rabat, avec une trottinette. Victime d’une entorse à la cheville gauche, le défenseur espère participer à la coupe d’Afrique des Nations, chez lui, dès le match d’ouverture contre les Comores, prévu le 21 décembre prochain.
Le lauréat du ballon d’or 2025 a réalisé une saison époustouflante en inscrivant 12 buts et réussi 12 passes décisives en cinquante-cinq rencontres. C’est énorme et rare pour un défenseur, qui a également été élu plusieurs fois «homme du match» en Ligue des champions ainsi qu’en club. Le joueur de 27 ans a marqué en quarts de finale, en demi-finale et en finale de la C1.En plus du sacre d’Achraf Hakimi, le Maroc a brillé lors des Caf awards. Le pays des Lions de l’Atlas a remporté plusieurs trophées individuels comme collectifs. Sa joueuse Ghizlane Chebbab a été élue «Meilleure joueuse» du continent, devant sa compatriote Sanaa Mssoudy.
Les Lionceaux de l’Atlas, les U20 du Maroc, ont été élus la «Meilleure équipe de l’année», pour avoir remporté le Mondial de la catégorie en Chili. Le gardien de but marocain d’Al-Hilal, Yassine Bounou, est sacré «Meilleur gardien du continent de l’année». Le titre de «Meilleur jeune de l’année» est également attribué à un Marocain. C’est le joueur de Watford, Othmane Maamma, qui a reçu le trophée. Le Fc Pyramids est élu «Club africain de 2025», après ses titres de vainqueur de la coupe de la Caf et de champion du Maroc.
