Selon le président de la Caf, le Chan est devenu un gouffre financier. La première édition de ce nouveau tournoi est prévue en 2029

 

La Confédération africaine de football, la Caf, a décidé de revoir ses compétitions. Son président, Patrice Motsepe, a annoncé le 17 janvier dernier à Rabat la suppression du «Chan» ou «Championnat d’Afrique des Nations» à l’issue de la prochaine édition Kenya, Tanzanie, Ouganda 2026. A la place de ce tournoi réservé uniquement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, elle a annoncé une nouvelle compétition qui mettra aux prises, à partir de 2029, les cinquante-quatre équipes nationales du continent.


Pour le président Patrice Motsepe, la suppression du Chan et la mise en place de  la nouvelle compétition «représentent un grand et véritable défi pour le football continental. Il s’agit de créer un nouveau format capable de mobilier le maximum de sélections nationales sur le continent». Le patron du cuir rond continental a avancé, dans la foulée, des raisons financières qui n’iraient pas avec le nouveau fonctionnement de la Caf : «Le Championnat d’Afrique des Nations est devenu un gouffre financier», a-t-il soutenu à ce propos. Selon lui, son institution perd beaucoup de financements lors de l’organisation de cette compétition et ce nouveau projet consiste à privilégier des évènements plus rentables pour le développement du sport roi continental. 


Le président de la Caf indique que la création de la Ligue des Nations africaines va changer l’architecture des compétitions continentales : «Ce nouveau tournoi de la Caf sera organisé tous les ans. Avec la Ligue des Nations africaines, le Chan n’aura plus de raison d’être», cadre-t-il. Patrice Motsepe soutient, enfin, qu’il va s’agir d’une «nouvelle ère» pour les formations nationales et, financièrement, un «ouf de soulagement» pour son institution.La Caf a maintenu l’organisation du prochain Championnat d’Afrique des Nations en 2026 au Kenya, Tanzanie et en Ouganda. La ligue des Nations sera lancée en 2029, deux ans après la Coupe d’Afrique des Nations. Une Can (Coupe d’Afrique des Nations), désormais programmée tous les quatre ans, au lieu de deux actuellement.