L’entraineur, Laithi Bacar Kassim, et le jeune basketteur Ousseine, de la catégorie U17, vont prendre part, du 20 au 24 septembre prochain, au Camp «Jeunes talents Fifa Afrique 2023». Ce grand rassemblement doit avoir lieu à Bamako, la capitale du Mali, va regrouper les meilleurs joueurs de la discipline du continent. Les Comores y sont invitées et doivent présenter un jeune talent et un coach, a précisé l’expert Fiba, le mauritanien Moustapha Keita. Les couleurs comoriennes seront portées, dans la capitale malienne, coach Laithi Bacar Kassim et «son» protégé Ousseine.
Rwanda, capitale du camp féminin
«Ma fierté n’est pas seulement le fait d’y participer, mais c’est parce que je vais, pour la première fois, prendre part à ce camp régional avec mon joueur, Ousseine. Le technicien et «son élève» quitteront Moroni le 18 septembre prochain.
Le «Camp des jeunes talents Fiba Afrique» dit «Fiba Africa regional Youth camp», est organisé par la Fédération internationale de basket-ball- Afrique, en partenariat avec la National basketball association, le «Nba» américain, dans le cadre de sa politique de développement du basketball des jeunes dans le continent.
Le même camp pour les filles sera également organisé du 26 au 28 septembre prochain toujours par Fiba Afrique, à Kigali au Rwanda. Il verra la participation de l’entraineure comorienne, Asmie Ali Mohamed qui pourrait être l’unique représentante des Comores. Pour la première fois des entraineurs locaux sont, onc, invités à prendre part aux deux camps. Les deux dernières éditions avaient vu la participation du jeune Anil connu sous son pseudonyme de «James» y a participé».
Un choix fait «dans les règles»
De l’avis du président de la Fédération comorienne de basketball «la participation de deux entraineurs et d’un joueur aux deux camps prouve toute l’importance que Fiba Afrique accorde au développement de notre discipline. C’est une fierté pour moi et pour toute notre fédération».
Le choix des participants comoriens a été fait au terme du camp national des jeunes organisé en juillet dernier à Moroni.Avant leur départ pour le Mali, fundi Laithi Bacar Kassim et son joueur Ousseine ont suivi des séances d’entrainement pour espérer réussir le mieux possible le rendez-vous de Bamako.