Les Comores sont dans la course des qualifications de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) 2019. Elles sont dans le groupe B avec le Malawi, le Maroc et le pays hôte, le Cameroun. Dans cette campagne, l’équipe des Comores a perdu trois points en juin 2017 face au premier pays cité. Pour sa prochaine échéance, elle croisera le fer le 8 septembre à Mitsamihili avec les Lions indomptables. Malgré leur départ manqué, leur attaquant Ben El Fardou Mohamed Nabouhane croit à une qualification. Il l’a dit mercredi lors d’une interview qu’il a accordé au magazine So foot.
Pour lui, le challenge est «intéressant». L’attaquant de l’Etoile rouge de Belgrade a rassuré à So foot : «notre équipe progresse. On a fait des résultats. Les choses se mettent en place». L’objectif de la Fédération de football des Comores est de participer à une Coupe d’Afrique des nations. Pour l’édition de 2019, Ben Fardou estime que «même si on a perdu en juin 2017 notre premier match au Malawi, on a encore mathématiquement nos chances». Toutefois, il reconnait que «la tâche sera dure car il y a aussi le Maroc dans notre groupe». Surtout que ce pays, un des cinq derniers mondialistes continentaux, a été défait en juin par le Cameroun (1-0). L’ancien joueur de l’Olympiakos a tout à fait raison. Les Comores ne sont pas éliminées de la campagne de la vingt-et-unième Can. Mais pour relever ce défi, il va falloir bosser sérieusement.
Implication de l’autorité publique
Après la première journée des qualifications de juin 2017, les Comores ont la troisième place, sans aucun point. Le Cameroun et le Malawi occupent la tête du groupe B, avec trois points chacun. Le Maroc (0 pt) est placé dernier du groupe. Il y a vraiment du pain sur la planche pour les Cœlacanthes s’ils veulent espérer une place dans la phase finale de la Can camerounaise.
Cette qualification, tout le monde l’espère, tel que le soutenait Ben Fardou à So foot. Le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou, reste plutôt optimiste. Au lendemain de sa défaite au Malawi, il a reconnu s’être incliné devant le Malawi «sur un détail. C’est comme ça dans le haut niveau. C’est vrai qu’on a raté l’occasion devant nous booster dans la course pour Cameroun 2019. On peut toujours croire à la qualification, avec le groupe qu’on a». Pour continuer à garder cet espoir, il doit s’imposer le 8 septembre à Mitsamihuli devant Clarence Seedorf (Lire, à ce propos, notre avant dernière édition). La volonté de la Ffc, le plan d’Amiredine Abdou et l’espoir de Ben Fardou ne suffiront pas pour voir les Coelacanthes au Cameroun en 2019. Il faudrait l’implication effective de l’autorité publique pour aider la planète football comorienne à réaliser ce rêve.