L’équipe comorienne de football disputera la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2019 dans des conditions un peu particulières. Sur décision de la Fédération de football des Comores, elle va recevoir à Moroni. Il semble que le staff technique du sélectionneur, Amiredine Abdou, qui s’attendait recevoir le Malawi au stade international de Mitsamihuli, n’ait jamais été consulté. Ce “changement” de stade a pris de court aussi bien les joueurs que le staff technique et de milliers de fanatiques de la formation nationale. Et ce n’est pas tout.
Pour son stage, l’équipe pourrait faire son quartier général au Golden Trulip, à Hatsambu, au lieu du Retaj hôtel où elle est hébergée habituellement. Malgré ce choix de quartier général, les Comoriens devront lever les voiles dès que les Malawites seront sur le sol comorien pour que ses hôtes puissent s’y installer. Ceci est arrivé parce que l’administration de la Ffc a lancé, tardivement, ses demandes de réservations de chambres au Retaj. Faute d’une commission d’organisation du match digne du nom, chaque match des Coelacanthes entraine un spectacle spécial au niveau du secrétariat général de la fédération.
Cumul de cartons et d’erreurs administratives
Autres conditions particulières pour ce rendez-vous, les absences de Faïz Selemani et Rafidine Abdullah. La star nationale et la sentinelle de l’équipe ne seront pas du stage. La première est sanctionnée suite à un cumul de cartons, jaunes, contre le Cameroun et le Maroc. Son forfait pèse dans les esprits de tous du fait de son apport à l’offensive. Djamel Bakar et Abdallah Ahmed Imamo seront, également, absents sur la liste des vingt-trois joueurs convoqués vendredi soir par Amiredine Abdou. Face au Malawi, les Comoriens feront valoir leur nouvelle recrue. Il s’agit de l’attaquant du Fc Sion, Nasser M’sa, qui va découvrir la sélection dans un environnement très original. Il ne vivra pas l’ambiance des douze villes et villages reliant Moroni et Mitsamihuli. De même, il aura l’occasion de côtoyer cinq joueurs locaux dont Fasoiha Goula alias Rapide le plus régulier de tous. Dans sa nouvelle sélection, le coach comorien va composer avec trois gardiens de but, huit défenseurs, sept milieux de terrain et cinq attaquants à l’image de son meilleur buteur, El Fardou Ben Mohamed Nabouhane.
La campagne de la promotion des championnats locaux semble tenir lieu. Sauf qu’aucun joueur de l’équipe championne des Comores ou du club vainqueur de la coupe des Comores n’a été associé à la sélection. Non plus pour l’un des meilleurs buteurs des compétitions locales.
Les 23 Coelacanthes :
Gardiens : Ali Ahamada (sans club), Salim Ben Boina (Athlétic Marseille), Moussa Issihaka (Us Zilimadju de Moroni).
Défenseurs : Kassim Abdallah (Sans club), Chaker Alhadhur (Caen Sm), Bendjaloud Youssouf (Aj Auxerre), Nadjim Abdou (Fc Martigues), Kassim Mdahoma (Us Boulogne sur mer), Ali Mohamed Abdallah (Olympique de Marseille), Saïd Hassani (Enfants des Comores de Vuvuni), Bakri Youssouf (Elan club de Mitsudje).
Milieux : Youssouf M’changama (Fc Grenoble), Fouad Bachirou (Malmö ff), Adil Assana (Marignane Gignac), Salim Mramboini (Athlétic Marseille), Halifa Soulé (Ao Agia Nape), Fakira Ahmed Hassani (Us Zilimadju), Fasoiha Goula Soilihi (Us Zilimadju).
Attaquants : El Fardou Ben Mohamed Nabouhane (Etoile rouge de Belgrade), Nasser Chamed (Gaz Métan Médias), Nasser Daoudou M’sa (Fc Sion), Saïd Bakari (Rkc Waalwijk), Ali M’madi (Fc Villefranche).
Sélectionneur : Amiredine Abdou (Comores).