Le groupe B des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can) a disputé samedi dernier sa seconde journée. Les deux rencontres de la poule ont été jouées à Mitsamihuli et à Casablanca. La première ville a accueilli les Comores et le Cameroun dans un choc qui s’est soldé sur la parité de 1 but partout. La seconde a abrité, au Complexe Mohamed V, la promenade de santé du Maroc face au Malawi (3-0). Au terme de la journée, le Cameroun s’est emparé du fauteuil de leader du groupe, avec 4 points plus 1 but de différentiel. Les Comores (1 pt -1) sont placées en dernière position du groupe derrière le Maroc (3 pts +2) et le Malawi (3 pts -2).
Le but de Ben El Fardou Mohamed Nabouhane à la quinzième minute avait propulsé les Comores dans ces qualifications. Mais l’espoir de l’archipel allait prendre fin à la 80e minute de jeu avec l’égalisation de l’attaquant camerounais, Stéphane Bahoken. Le score n’a pas évolué jusqu’au coup de sifflet final du Pharaon, Gehad Grisha.
Cependant, ce résultat n’écarte toujours pas Amiredine Abdou et ses garçons de la course pour la Can 2019 du fait, entre autres, que le Cameroun a déjà son ticket de la phase finale en tant que pays hôte de l’édition, après 1972. «Rien n’est encore joué, nous sommes toujours dans la course», devait soutenir Rafidine Abdullah, le milieu défensif des Cœlacanthes. Avec raison. En effet, si les Comores signent une victoire face au Maroc lors de la troisième journée, elles occuperont la deuxième place du groupe à condition que le Cameroun s’impose devant le Malawi. Deux scénarios tout à fait plausibles. La troisième et quatrième journée sont prévues entre le 8 et 16 octobre prochain. Le match aller des Lions de l’Atlas contre les Cœlacanthes est fixé au 10 octobre, au Maroc. Le quarante-sixième rang mondial, le Maroc, planche depuis dimanche sur sa double confrontation contre le cent-quarante-neuvième, les Comores.
Il n’y a pas de temps à perdre
La sélection A des Comores peut toujours espérer les qualifications pour Cameroun 2019. A condition que cela ne se limite pas au raisonnement mathématique. La mobilisation et le soutien indéfectible de la toute nouvelle ministre des Sports, Ladaenti Houmadi, aux Cœlacanthes, doivent être accompagnés par des actes du gouvernement. Le président de la République a soutenu, samedi, les Cœlacanthes à Mitsamihuli durant toute la rencontre. Son geste a marqué les esprits. Une préparation en amont des deux vis-à-vis face au Maroc est, désormais, nécessaire pour que l’équipe nationale et son staff puissent étaler le talent que tous leur reconnaissent et propulsent le pays aux plus hauts sommets du football continental. La Fédération de football essaie de son côté de faciliter, arranger et planifier malgré le manque de moyens.
Une commission-mixte entre le ministère des Sport, la fédération et le staff technique d’Amir Abdou devait déjà voir le jour pour préparer ces duels contre les Mondialistes de l’Atlas. «Si on a réussi à faire un match nul face au champion d’Afrique, on a le droit de rêver», positive le team manager des Cœlacanthes, Ben Amir Saadi. Le travail sera long pour structurer l’organisation administrative et les préparions techniques des rencontres des Cœlacanthes. Mais il peut être raccourci par une structure disposée à veiller, quotidiennement, aux préparatifs à savoir préparation techniques du groupe, déplacements, achat de billets, envoi des invitations aux clubs respectifs, réception des équipements des Cœlacanthes. L’honneur du pays n’a pas de prix.