logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2019 Comores-Cameroun : Un Pharaon entre les Lions et les Coelacanthes

Can 2019 Comores-Cameroun : Un Pharaon entre les Lions et les Coelacanthes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La rencontre entre les Coelacanthes et les Lions indomptables comptant pour la seconde journée des qualifications pour la Can 2019 sera dirigé, ce samedi à Mitsamihuli, par l’homme en noir égyptien, Gheab Gerisha. L’un des six arbitres du continent à avoir pris part au Mondial russe l’année dernière, est réputé pour sa grande expérience des grands rendez-vous du football continental.

 

L’arbitre Fifa Ghead Gerisha sera le juge central de l’opposition Comores contre Cameroun prévue au stade international de Mitsamihuli. L’Egyptien sera assisté sur les lignes de touche par ses compatriotes Tahseen Abo El Sadat Bedyer et Youssef Wahid Y Elbosaty. Pour ce qui est du quatrième officiel, la Confédération africaine de football a opté pour l’Egyptien Mahamoud Zakaria M. El Banna. La rencontre entre les Coelacanthes et les Lions indomptables comptant pour la seconde journée des qualifications pour la Can 2019 verra le Djiboutien Abdo Ali Mohamed officier en tant qu’inspecteur des arbitres. Le Soudanais Magdi Sham El Din sera le commissaire du match dont le coup d’envoi est programmé à 15h 00.


Gheab Gerisha a été l’un des six arbitres du continent à avoir dirigé le Mondial russe l’année dernière. Le 24 juin, il avait officié Angleterre vs Panama (6-1). L’Egyptien de 42 ans est réputé pour sa grande expérience des grands rendez-vous du football continental. Le sélectionneur des Coelacanthes dit avoir beaucoup de respect pour les hommes en noir. Cependant, Amiredine Abdou ne garde pas un très bon souvenir de la dernière opposition entre son équipe et le Ghana en 2015. «On a tendance à favoriser les grandes Nations de football face aux toutes petites. Ce jour-là, l’arbitre zimbabwéen (Norman Matemera, ndrl) a refusé, de son gré, le but tout à fait valable d’Ali M’madi», se remémore-t-il tout en rappelant que l’arbitre «fait partie du jeu».

 

L’arbitre zimbabwéen est loin d’être l’homme en noir le plus aimé du public comorien après sa décision incroyable, le 13 novembre à Mitsamihuli, de refuser la réalisation d’Ali M’madi. On se souvient que le vice-président de la Fédération de football des Comores, le colonel Youssouf Idjihadi, avait, alors, salué le «fair-play» dont avaient fait preuve les supporters comoriens qui ont laissé la rencontre aller jusqu’à son terme «sans grand bruit».


Commentaires