Le Tribunal arbitral du sport (Tas) organisera, aujourd’hui à son siège à Lausanne en Suisse, le procès opposant la Fédération de football des Comores (Ffc) et la Confédération africaine (Caf) de la discipline. Le litige sera étudié à partir de 10 h 30 de Moroni par trois arbitres. La requête de la Ffc sera défendue par le cabinet d’avocat Archipel. Cette audience a lieu trois semaines avant le coup d’envoi de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Egypte 2019.
La Fédération comorienne de football réclame l’application par la Confédération africaine de football de l’article 92 alinéa 3 des règlements de la compétition. La Ffc demande également la nullité du match de la dernière journée des qualifications pour la Can 2019 qui a opposé, le 24 mars dernier à Yaoundé, le Cameroun aux Comores (3-0). Suite au retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun par la Caf le 30 novembre 2018, la fédération comorienne estime que les Lions indomptables du Cameroun doivent être disqualifiés du tournoi.
Lire aussi : Recours de la Ffc devant le Tas : La Caf nie avoir retiré l’organisation de la Can 2019 au Cameroun
Pour éviter toute surprise une fois eu gain de cause auprès du Tas, les Comoriens envisagent un stage préparatoire de la Can égyptienne. Les Cœlacanthes entreront en stage le 3 juin prochain à Paris. Ils disputeront un match amical le 7 juin au stade de la Liberté de Boulogne-sur-Mer contre la Côte d’Ivoire. Le Tas ne va sans doute pas donner son verdict demain. La Ffc et la Caf, présidée par le Malgache Ahmad, devraient attendre quelques jours avant de connaitre chacune son sort. Wait and see.