L’équipe de football des Comores est entré en stage depuis mardi en fin de journée au stade de Moroni. Les joueurs expatriés et leur staff technique sont arrivés le même mardi. Ils ont rejoint les cinq joueurs évoluant dans le championnat local pour prendre leur quartier général au Retaj hôtel. C’est dans cet hôtel que les Coelacanthes préparent la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2019. A la fin de leur stage, ils vont s’opposer, samedi à partir de 15 h 00 au stade de Moroni, à l’équipe du Malawi. On se souvient que le match aller s’était soldé sur un échec comorien (1-0). Cette fois-ci les Comores présenteront un effectif remanié. A une semaine du rendez-vous, plusieurs joueurs comoriens ont déclarés forfaits. Au moins quatre joueurs titulaires seront absents au match. Le premier est la star de l’équipe, l’attaquant Fâiz Selemani forfait après un cumul de cartons jaunes.
Le milieu défensif Rafidine Abdullah ne sera pas non plus sur la feuille de match du sélectionneur Amiredine Abdou. Le latéral droit, Bendjaloud Youssouf, qui a manqué la double confrontation avec le Maroc (1-0, 2-2) suite à une blessure, également. Le même sort a été jeté sur Ali M’madi qui avait débuté le match retour contre les Lions des l’Atlas. Sur cette liste des absents figure également le milieu défensif, Salim Mramboini. Pour pallier leurs absences, Amiredine Abdou a du convoquer, à la dernière minute, d’autres joueurs expatriés. Les trois dernières recrues, Djamel Bakar, Kévin Moihedja et Ahmed Soilhi, ont remplacé Ali M’madi, Salim Mramboini et Bendjaloud Youssouf. Ces joueurs ont tous porté le maillot vert national à l’exception du jeune défenseur du club roumain, Luceafarul Oradea, Kévin Moihedja. Avec l’autre attaquant du Fc Sion, Nasser Daoudou M’Sa, ils vont découvrir pour la première fois la pelouse de Moroni.
Pourquoi pas?
Du fait de l’absence de l’attaquant de Saint Gilles, Faïz Selemani, le staff technique d’Amiredine Abdou va devoir s’appuyer sur son collectif pour surprendre les Malawites. La présence de son meilleur buteur, Ben El Fardou Mohamed Nabouhane rassure les fanatiques des Verts nationaux. La star de l’Etoile rouge de Belgrade totalise trois buts en quatre matchs contre un de Gerald Phiri Jr, le meilleur buteur de Malawi. Cette situation de l’effectif des Coelacanthes rappelle celle de 2014, face au Lesotho. L’équipe comorienne avait joué avec plusieurs nouveaux à l’image de Faouz Faidine et Omar Mdahoma. Pourtant la qualification aux dépens de Lesotho a été possible. Alors, pourquoi pas?