logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2021 : Ghana vs Comores I La confiance en soi face à l’expérience

Can 2021 : Ghana vs Comores I La confiance en soi face à l’expérience

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ça se passera ce soir à Garoua. C’est une rencontre qui pourrait se jouer sur des détails. Le Ghana voudra s’appuyer sur ses vingt-trois participations pour défier des Comores qui jouent leur troisième match d’une Can.

 

Ghana versus Comores», c’est l’affiche du dernier match de la poule C. Le rendez-vous est fixé au stade Roumdé Adjia de Garoua à 22 heures de Moroni. Cela s’annonce alléchante et, pour certains, «très prometteur». Elle servira de tremplin à chacun pour tenter de passer le premier tour. Tout comme elle peut être la toute dernière opposition de chacun de deux adversaires pour cette édition camerounaise.


«Ghana vs Comores» c’est également l’opposition entre la confiance en soi des Comoriens et la grosse expérience ghanéenne. Ces Blacks stars, qui prennent part à leur vingt-troisième édition, vont recevoir des Coelacanthes qui découvrent juste les pelouses d’une Can. Ils vont s’appuyer sur leur expérience pour essayer de défaire des Comoriens qui peinent à trouver leurs repères dans cette première historique.Le quadruple champion d’Afrique, en 1963, 1965, 1978 et 1982, va s’opposer à une équipe qui a disputé ses premiers préliminaires de la Can en novembre 2007. Le Ghana des André et Jordan Ayew et Mubarak Wakaso va affronter des novices comoriens de l’édition dont la plupart évolue dans des championnats européens de troisièmes et quatrième rang.


«Ghana vs Comores», c’est aussi un «remak» des éliminatoires du Mondial 2018, de novembre 2015. Lors des deux rencontres qui ont mis aux prises ces deux prochains adversaires, le Ghana s’est imposé chez lui au terme de la deuxième manche (2-0) alors que le match aller s’était soldé sur un nul vierge, à Mitsamihuli. Ce jour-là, les Coelacanthes avaint marqué, grâce à Ali M’madi, un but à la 82e minute, malgré la décision de l’arbitre zimbabwéen, Norman Matemera, qui l’a refusé pour un hors-jeu imaginaire.Les Comores, toujours dirigées par Amiredine Abdou, ont donc encaissé deux buts contre zéro face à une équipe gérée à l’époque par l’Israélien Avram Grant.

L’enjeu, la troisième place

Au Cameroun, les compatriotes de Samuel Eto’o n’ont pas encore su s’imposer dans un match et remporter les trois points. Ils se sont inclinés le 10 janvier face au Maroc (1-0) avant de concéder un nul (1-1) contre le Gabon. André Ayew est l’unique buteur de son équipe qui, donc, a encaissé deux fois.Du côté comorien, El-Fardou Ben Mohamed cherche toujours le chemin des filets après deux sorties. Les Comores ont pris trois buts, un contre le Gabon et deux devant le Maroc. Elles ont su faire parler d’elles grâce à leur deuxième gardien, Ben Salim Boina. Le portier de l’Us Marseille Endume a été, vendredi dernier face au Maroc, désigné «Homme du match», après sept arrêts décisifs et pour avoir, entre autres, dévié un penalty.


Les Comores (0 point -3) semblent beaucoup compter sur leur gardien pour tenter de surprendre le Ghana (1 pt -1). Le vainqueur de la partie occupera, dans tous les cas, la troisième place du classement final de la phase de poule. Peut-être gagnera-til une place parmi les quatre meilleurs troisième des six poules.Les Coelacantes sont devenus un patrimoine des quatre îles de l’archipel des Comores. Ils y sont plus précieux que tout, ou presque. Plus personne et plus rien n’est autant adoré que les joueurs de l’équipe nationale.

 

Commentaires