Douze membres de la délégation des Comores présente à la Coupe d’Afrique des Nations ont été testés positifs au coronavirus, .samedi. La rumeur circulait au Cameroun, pays hôte de l’édition, depuis12 heures locales, avant-hier. Mais il a fallu la déclaration du manager général des Coelacanthes sur une vidéo mis en ligne en fin de journée pour confirmer «ce match d’avant match».«On a appris, après les tests de ce matin, que nous avions douze cas dans l’équipe parmi lesquels le coach Amiredine Abdou et nos deux gardiens, Ali Ahamada et Moyadh Ousseni», devait préciser Hadad Himidi.
Les Coelacanthes doivent affronter aujourd’hui au stade Olembé à Yaoundé, les Lions indomptables pour le compte des huitièmes de finale de la Can. A la surprise de tous, ils ont passé la soirée du samedi avec cette «inimaginable information de douze cas de contamination». Toutefois, le manager de l’équipe a tenu à positiver : «nous allons essayer de gérer tout cela du mieux qu’on peut», même s’il reconnait que la situation est «assez compliquée». C’est un moment assez difficile». El Hadad Himidi tente de rassurer «nous allons faire tout ce qui est à notre pouvoir pour trouver rapidement une solution», à la situation.
Quelques jours avant le dernier match des Comores, Ahmed Mogni avait été testé positif à la pandémie du coronavirus mais «après d’autres tests, nous avons pu constater qu’il était finalement négatif», a révélé un responsable de la Fédération de football des Comores présents à Yaoundé. C’est ce joueur qui a été l’auteur d’un doublé dont le but de la victoire contre le Ghana.Selon des informations reçues jusqu’hier à14 heures, le staff technique et la Ffc seraient en train de chercher de proposer d’autres tests pour Yacine Bourhane, Mohamed M’changama, Nakibou Aboubakari, Alexi Souahy, entre autres, et pour trois membres du staff technique.Les vingt-quatre équipes concernées par le premier tour de la Can 2021 ont, toutes, été touchées par la Covid-19, avec, au moins, un cas positif chacune. Exceptionnellement, la sélection camerounaise, le pays hôte, n’a enregistré, jusqu’à preuve du contraire, aucune contamination.