Cameroun vs Egypte», la finale avant l’heure? Les Lions indomptables du Cameroun vont recevoir lors de la première demi-finale, les Pharaons d’Egypte au Stade Ahmadou Ahidjo à 22 heures de Moroni. Les deux Nations s’étaient fait face lors des finales des Can de 1986 et 2008 et les Egyptiens s’étaient imposés.
Cette affiche est l’une des plus alléchantes de cette Can camerounaise ne serait-ce que par le fait qu’elle va mettre aux prises les deux équipes les plus étoilées de la compétition africaine.
Une «guerre des étoiles», en quelque sorte. Le septuple champion d’Afrique, l’Egypte, face au quintuple champion d’Afrique, le Cameroun. «Le match du jeudi, ça sera la guerre. Vous devez concrétiser ça jeudi. Ça sera la guerre et c’est comme ça que vous devez aborder ce match face à l’Egypte». «Tel est le discours tenu, mardi, par le président de la fédération de football du Cameroun, Samuel Eto’o, dans les vestiaires des Lions indomptables.
De l’autre côté de la médiane, l’ancien capitaine des Pharaons et meilleur joueur de la Can 2008, Ahmed Hassane, lançait : «les Camerounais ont peur de nous. Ils rêvent de gagner sept titres continentaux comme on l’a fait». L’ancien leader de la sélection égyptienne assenait : «nous sommes les rois d’Afrique. On détient tous les records au niveau des compétitions des clubs et des sélections». Pas moins. Le décor est planté. Ce Cameroun vs Egypte est également un match entre Vincent Aboubakar, meilleur buteur avec six réalisations et Mohamed Salah, la star des Pharaons.
La rencontre, qui sera dirigée par l’un des arbitres les plus expérimentés du continent, le Gambien Gassama Bakary Papa, est également un choc entre deux grands qui sont rencontrés trois fois, aux Can 2008, 2010 et 2017. L’Egypte d’Essam El-Hadary, Mido, Mohamed Aboutreika et Hossam Hassane s’était imposée deux fois. En 2008, l’Egypte l’avait emporté par un but à zéro, en 2010, les Pharaon ont rebeloté avec trois buts à un seul. Il a fallu 2017 pour voir les Lions de la bande à André Onana, Christian Bassogog, Eric Maxim Tchoupo-Moting et Collins Faï prenne le dessus sur les Pharaon avec deux buts à un. Qu’en sera-t-il se soir?
Un choc, deux rêves
Avant de fouler la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, l’Egypte rêve d’un huitième trophée, après 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et de 2010. Le Cameroun rêve, de son côté, de soulever le trophée devant son public : «Nous avons gagné cinq trophées (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017, ndlr) ailleurs. Cette fois-ci, nous voulons le faire devant notre public, après avoir perdu celui de 1972, il y a cinquante ans», a promis l’ancien défenseur et capitaine camerounais, Rigobert Song, le 25 janvier dernier à Yaoundé.Avant ce choc des grands d’Afrique, le Sénégal et le Burkina Faso ont disputé la première demi-finale hier à 22 heures au stade d’Olembé à Yaoundé.