La mascotte de la trente-troisième Coupe d’Afrique des Nations prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au pays des Lions indomptables a été rendue publique samedi soir. Son nom est “Mola”. L’hymne de l’édition a été également dévoilé le même jour lors d’une grande cérémonie rassemblant d’anciennes gloires du football camerounais, des membres du gouvernement et de la Commission locale d’organisation ainsi que plusieurs invités.
“Le Cameroun a rendez-vous avec l’histoire, celle du sport. Notre pays sera le centre de gravité et du football international. Cela à la faveur de la trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football”, a déclaré à cette occasion à Crtv le ministre camerounais des Sports et président de la Commission d’organisation du tournoi, le professeur Narcisse Mouelle Kombi avant que “Mola” soit rendu public.
La cérémonie de présentation de ces deux symboles de la Can 2021 a été pour le pays de Samuel Eto’o un pas franchi dans le processus de préparation de sa Can. “L’oeuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne officiel de la Can 2021”, explique le président du jury de l’hymne, professeur Charles Binam Bikoi.
Une Can à 24
Selon la presse camerounaise, “Mola” est un nom présent dans les régions du Littoral et du sud-ouest du pays et qui dénote une relation parentale. “Il désigne par la suite le frère, l’ami, le camarade, le copain, le voisin, qui est assis à côté de vous dans les gradins de stade”. Il signifie, également, “la volonté, l’inspiration des Camerounais à développer la vie collective dans l’harmonie et dans la tolérance”, à en croire le président du jury de Mascotte, le professeur Jean Tabu Manga, rapporté par Africatopsports.
L’hymne de la Can Cameroun 2021 est l’oeuvre du groupe Africa Smile. “Fou foot” est le titre de l’hymne chanté en plusieurs langues dont l’anglais et le français avec une musique africaine avec des sonorités et des instruments du continent et d’ailleurs.Dix-huit artistes, dont dix enfants, y ont mélangé leurs voix et on peut entendre, notamment : “Bienvenue au Cameroun, voici la Can, l’Afrique au tour du ballon rond. C’est si bon. Au pays des Indomptables l’amour du foot a fait reculer les barrières. Allez, allez, on est fou de foot, allez, jouez, on est fou de foot (…). Voici la Can à 24, vivez les matchs avec passion et sans racisme (…)”.
La “Can 2021” verra effectivement, pour la première fois, vingt-quatre Nations du continent dont les Comores se confronter en 2022 au Cameroun pour le plus prestigieux trophée de la Confédération africaine. Le 25 juin prochain, chaque équipe concernée découvrira ses prochains adversaires. Après avoir découvert “Mola” et entendu “Fou de foot” samedi soir, les Coelacanthes sont impatients de savoir avec qui ils vont croiser le fer.