Des confrères du continent, notamment du Maghreb, font allusion, depuis lundi dernier, à un probable report ou annulation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. L’évènement risque, selon eux, de ne pas avoir lieu dans la période initialement prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Mardi 26 octobre Camfoot.com se demandait si le Cameroun ne tendait pas “vers l’annulation de l’accord-cadre signé avec la Caf?”.
Ce doute de notre confrère est lié à l’organisation d’une assemblée générale en 2009 par des acteurs du football camerounais qui ont mis en place “leur” commission sensé gérer le football local parallèlement aux membres réguliers de la fédération camerounaise de football, le “Fecafoot”. “Ces acteurs contestent la qualité de Seidou Mbombo Njoya et le fait qu’il ait signé au nom de la Fecafoot alors que l’élection de ce premier a été annulé par le Tribunal arbitral du sport le 15 janvier dernier”, a rapporté le média en ligne.
Dans un rapport d’étude de l’avocat au barreau du Cameroun, Me Lebel Elomo Manga, il a été indiqué que “la nomination de Seidou Mbombo Njoya comme président intérimaire ne peut donc se faire qu’en interne, par l’assemblée en fonction qui a désigné à sa place le sénateur Albert Abida”. Son auteur précise, toujours selon Camfoot.com, que “le groupe d’acteurs qui l’a mandaté cherche à préserver les intérêts du Cameroun”. Cependant, la Confédération africaine de football n’a jamais reconnu le mandat de Seidou Mbombo Njoya en tant que premier responsable du football du pays de Samuel Eto’o.
Craignant une mauvaise surprise pour l’organisation, au Cameroun, de sa plus prestigieuse compétition, la Caf y a dépêché une mission d’”inspection” avec comme mission d’évaluer à l’œil nu la situation locale et l’évolution des chantiers en cours. Le comité exécutif de la Caf s’est réuni, lundi au Caire, pour dresser un état des lieux la préparation de la compétition.
360° Sport, en se référant aux déclarations faites lors de cette réunion, se pose la question “la Can 2021 ne sera-t-elle pas reportée d’un an ?” avant d’enchainer une série de questions par rapport à un éventuel “nouveau report ou une annulation du tournoi, comme ce fut le cas en Egypte en 2019”. A cela s’ajoute le problème majeur relatif aux conditions sanitaires en rapport à la Covid-19 pendant la compétition.
Des discussions ont, donc, été engagées entre le comité exécutif de la Caf et le gouvernement camerounais.
L’Etat d’avancement de certaines infrastructures devant abriter le tournoi a, également, été abordé entre le président de la Caf, Patrice Motsepe et ses collaborateurs.Toujours est-il que Confédération africaine de football a ratifié “l’accord-cadre pour l’organisation et l’accueil du tournoi de la trente-troisième coupe d’Afrique des Nations”. Il reste à savoir quand la Caf va se prononcer définitivement sur le ce sujet, à moins de neuf semaines du coup d’envoi de l’évènement.