Le Sénégal, finaliste lors de la précédente Coupe d’Afrique des Nations en 2019, s’est qualifié, mercredi, pour la finale de ce Cameroun 2021. Les Lions de la Teranga vont, donc, disputer la finale de plus grande compétition sportive africaine pour la deuxième fois de suite. Les garçons d’Aliou Cissé ont estampé leur billet pour le dernier carré d’as en battant les Etalons burkinabés par trois buts à un.
Le derby ouest-africain a tenu toutes ses promesses avec une première partie qui s’est terminée sur un nul vierge. «Dommage que le Burkina Faso ait joué sans son meneur de jeu Dongo Ouattara. Mais chapeau pour tout ce qu’ils ont pu montrer au cours de cette Can», a commenté l’ex-sélectionneur du Togo, le Français Claude le Roy.
Les Lions la Teranga vont disputer, dimanche au Stade d’Olembé, leur troisième finale de l’histoire. Finaliste de l’édition de 2002, ils ont été battus par les Lions indomptables (0-0, 3-2 t.a.b) et en 2019, par l’Algérie par un à zéro.
Objectif, le podium !
La victoire sénégalaise sur le Burkina Faso a été logique vu le jeu déployé par son capitaine Sadio Mané. L’attaquant phare des Lions de Teranga n’a pas été élu «Homme de la première demi-finale de la Can». Sadio Mané s’est appuyé sur son statut de leader du groupe pour motiver ses coéquipiers, les a poussé à croire en leur victoire allant, parfois, jusqu’à les positionner sur la pelouse, si nécessaire. Il a été le troisième buteur sénégalais après avoir servi un caviar à Idriss Gana Gueye, pour le deuxième but. Le premier a été une réalisation d’Abdou Diallo.
«J’ai un sentiment de satisfaction et félicite mes joueurs car ils reviennent de loin. Dans le football, il y a ce qu’on veut et ce qu’on obtient. J’ai rectifié certaines choses à la mi-temps et cela nous a plutôt réussi», devait se réjouir le technicien sénégalais, Aliou Cissé contrairement au capitaine du Burkina Faso, Bertrand Traoré, abattu après le coup de sifflet final. «On est fortement déçu», s’était-il lâché avant d’analyser : «On a commencé la seconde période un peu timidement».«Mais, a-t-il tenté de se replacer, on va se remobiliser pour aller chercher une médaille dimanche (lors de la petite finale contre le perdant d’hier soir entre le Cameroun et l’Egypte)».
Le Burkina Faso, finaliste de la Can 2013, va devoir se contenter du match de classement pour espérer occuper la dernière place du podium. Les Etalons devraient connaitre leurs adversaires du dimanche à l’issue de la seconde demi-finale de «la guerre des étoiles», entre le Cameroun et l’Egypte.