logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2022. A propos de joueurs «bloques» I Le staff des Coelacanthes joue la sérénité

Can 2022. A propos de joueurs «bloques» I Le staff des Coelacanthes joue la sérénité

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Toutefois, il n’y aurait pas lieu de céder à la panique. “Nous oeuvrons en fonction des évènements et étudions toutes les pistes exactement comme pour chaque rassemblement, lorsqu’il y a une défection”, assure le manager général de l’équipe comorienne, El Hadad Himidi.

 

La ligue du football professionnel français a décidé de retenir tous ses joueurs non européens, en cette période de trêve. Les Comores sont de celles qui comptent plusieurs joueurs évoluant dans ce milieu et, donc, bloqués dans leurs clubs, du moins jusqu’à ce week-end. Des équipes professionnelles de Ligue 2, à l’image de l’Ae Guingamp ou Ac Ajaccio, ont retenus leurs sociétaires de nationalité européenne.


Mais dans cet imbroglio, le staff technique des Coelacanthes s’est lancé dans une campagne de négociation avec ces clubs, pour avoir accès à leurs poulains. Jusqu’à preuve du contraire, trois joueurs sont retenus par leurs équipes de L2. Un véritable “match” avant le match !“Nous sommes en train de prendre des dispositions pour faire face. La situation est sous contrôle.

Nous oeuvrons en fonction des évènements. Nous étudions toutes les pistes exactement comme pour chaque rassemblement, lorsqu’il y a une défection”, assure le manager général des Coelacanthes, El Hadad Himidi. Pour lui, ces cas de figure feraient partie de leur quotidien. “Il faut avoir à l’esprit que ce sont toutes les sélections africaines qui sont concernées par la Circulaire 1749 de la Fifa”.

Dans l’espoir…

La Fifa a mis en vigueur, le 5 février dernier, une circulaire “levant l’obligation imposée aux clubs de libérer les joueurs internationaux dans les cas où les autorités de leurs pays imposent un confinement égal ou supérieur à cinq jours”. C’est le cas de la France où évoluent la grande majorité des vingt joueurs appelés en sélection par Amiredine Abdou. (Voir également, à ce propos, notre encadré ci-contre)

Le staff technique des Coelacanthes a vu un de ses éléments libérer en fin de journée hier. Il doit attendre dimanche soir à lundi matin pour espérer récupérer l’ensemble de ses joueurs cadres. Certains de ses joueurs, notamment le défenseur de Mans, Youssouf Bendjaloud, doit dispute, ce week-end, un match de barrage décisif pour son club.

Cependant, les Coelacanthes recourent à d’autres opportunités qui leur permettent de compléter leur liste avant le départ pour Moroni, ce lundi. Le duel face au Togo le 25 mars au stade de Maluzini se prépare, en toute sérénité, malgré la situation des joueurs professionnels de la Lfp (Lire notre livraison d’hier).

Commentaires