L’Afrique du sud s’est arrogé, depuis samedi soir, la troisième marche du podium de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Bafana Bafana, qui ont gagné cette place en battant, au stade Félix Houphouêt-Boigny à Abidjan, la République démocratique du Congo, se sont imposés pour avoir été plus précis et réalistes lors de la séance des tirs aux buts.
Les deux équipes avaient bouclé le temps réglementaire sur un nul vierge et il a, donc, fallu les tirs au but pour départager les deux Nations. L’Afrique du sud a fait la différence en transformant six essais contre cinq pour le Congo.Le capitaine et gardien de but sud-africain, Ronwen Williams, a, encore une fois, sauvé son équipe. En détournant des essais congolais il a permis au pays de Nelson Mandela de remporter la troisième place de la Can pour la deuxième fois de son histoire après 2000 au Ghana et au Nigeria.
La Rd Congo du capitaine Chancel Bemba a, pour sa part, manqué de plus près sa troisième place pour la troisième fois, après 1998 et 2015. Son gardien de but, Dimitry Bertaud Yaka, qui a été imperméable durant temps réglementaire a été impuissant lors de la séance fatidique des tirs au but. Il n’aura pas pu rivaliser avec Ronwen Williams, le portier de Mamelodie Sundowns et auteur de quatre arrêts sur les cinq essais du Cap Vert, le samedi 3 février dernier.
Un groupe bien de chez-eux
La Nation «arc-en-ciel» a fait un parcours exceptionnel avec son équipe composée de joueurs évoluant à domicile. Ce match de classement, appelé aussi «petite finale», a opposé au Stade de la paix de Bouaké les vainqueurs de l’édition 1968 et 1974, la Rdc et ceux de 1996, la South africa, qui, cette dernière, a marqué Côte d’Ivoire 2023 en occupant cette troisième position avec un groupe de locaux, vingt-quatre ans après 2000.En effer, contrairement à son adversaire qui s’est rendue à Abidjan avec des stars internationales à l’image de Cédric Bukambu et Chancel Bemba, l’Afrique du sud a disputé l’édition avec une formation d’»inconnus». C’est peut-être, le lieu de se rappeler cet avertissement de son technicien belge et champion d’Afrique 2017, Hugo Broos, qui martelait : «le continent va découvrir une très belle équipe sud-africaine».
La Rdc s’est contenté de la quatrième place, dont on n’en parle pratiquement jamais, avant de déposer ses valises à Kinshasa.Cette équipe du sélectionneur français, Sébastian, n’a pas si démérité que ça. Elle revient de loin après avoir raté la toute récente édition camerounaise. La double championne d’Afrique 1968 et 1974 a montré à Côte d’Ivoire 2023, un nouveau visage du football congolais. Es Yonae Wissa, Cédric Bakambu, Simon Banza et Fiston Mayele peuvent donc rentrer à Kinshasa avec une certaine fierté, malgré la déception d’avoir quitté la compétition avant l’Afrique du sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.