logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2023. Les Comores éliminées

Can 2023. Les Comores éliminées

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Veri piya (6 points) ne disputeront pas la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Ils se sont vus barrer la route, samedi, par la Zambie, auteure d’une victoire haut la main, devant la Côte d’Ivoire.

 

Les Coelacanthes ne sont plus de la course pour les qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ils ont été éliminés, samedi 17 juin, après la victoire de la Zambie, à Ndola, sur la Côte d’Ivoire (3-0). Les Chipolopolo ont, ainsi, décroché leur billet pour la phase finale Côte d’Ivoire 2023.Pourtant, l’équipe de Younes Zerdouk s’est imposée, ce même samedi à Johannesbourg en Afrique du sud, aux Lesothans du technicien serbe Veselin Jelusic (1-0). Le but comorien est une réalisation du milieu de terrain, Youssouf M’changama. Mais, cette réussite des Veri piya sur les Crocodiles n’avait aucun impact sur leur classement sur le tableau du groupe H. En effet, les Comores sont collées à la troisième place, avec 6 points, derrière le leader, la Zambie (12 pts), la Côte d’Ivoire (10 pts), mais devant le dernier, le Lesotho (1 pt).Pendant cette campagne, les Comores ont perdu trois fois contre deux victoires réalisées face au Lesotho (2-0, 1-0). Les Verts vont disputer la toute dernière journée, début septembre prochain au stade de Maluzini, contre les champions d’Afrique 2012. Ils auront une seule mission : remporter les trois points pour boucler ce marathon continental avec neuf points.

Se préparer à temps

Le staff technique des Coelacanthe doit désormais penser à vite réaménager son équipe et établir à temps son calendrier de préparation du dernier match.
Le gardien de but, Yannick Pandor, qui a joué son premier match officiel samedi en tant que titulaire, et Iyad Mohamed, Saïd Bakari et Yacine Bourhane, pour ne citer que ceux-là, ont besoin de compétitions. Il y a les matchs amicaux autorisés par la Fifa qu’ils peuvent disputer pour créer des automatismes entre eux et se découvrir pour la cohésion de l’équipe.


Certes les moyens font, en général, défaut pour le fonctionnement des Coelacanthe. Mais ceci est parfois causé par les demandes de budgets que la fédération tarde à proposer aux institutions compétentes. Un match, amical ou officiel, des Coelacanthes revient en moyenne à 60 millions à l’Etat. La double confrontation Comores vs Côte d’Ivoire a été initialement évaluée à 118 millions.L’échec de Younes Zerdouk sur le banc comorien n’est pas lié seulement à des raisons techniques.
Mais aussi à des problèmes d’organisation administrative au niveau de la fédération. Les Comores disposent d’une équipe ambitieuse et talentueuse, mais cela ne suffit pas pour rivaliser avec de grandes Nations comme la Côte d’Ivoire ou la Zambi qui préparent en temps et heure leurs échéances. Après la Can 2021, les Coelacanthes devaient avoir une autre vision, d’autres principes au niveau de la gestion de l’équipe, ce qui ne semble pas avoir été le cas.

Revoir nécessairement, certains paramètres

De longs retards semblent avoir été pris après l’historique huitième de finale de la Can 2021 contre le Cameroun (2-1). La fédération comorienne, le ministère des Sports et celui des Finances doivent plancher sur la situation des Coelacanthes afin de sauver la génération de Faîz Mattoir, Moussa Djoumoi, Faiz Faidine et Yannick Pandor. Ils doivent faire une révision générale et approfondie du fonctionnement de l’équipe, sa gestion et ses principes.Toutes et tous ont, encore, le temps de travailler pour le prochain rendez-vous de septembre prochain contre la Zambie, à domicile.

Commentaires