Les Comores ont pris une belle option sur la Zambie au terme de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023, vendredi. Elles se placent en deuxième position du groupe H derrière la Côte d’Ivoire déjà qualifiée pour sa Can et devant, donc, de la Zambie. Cela pour avoir rendu une belle copie, vendredi dernier, au stade de Maluzini en battant le Lesotho, deux buts à zéro.
Les Eléphants ivoiriens occupent la tête du groupe grâce à leur domination, le même vendredi à domicile à Yamoussokro, sur la Zambie (3-1). Le pays hôte de la Can 2023 a réussi son entrée en matière dans sa Can avec, donc, trois points plus deux buts de différentiel. A la différence des Comores, qui enregistrent les mêmes statistiques, les Eléphants ont eu la meilleure attaque grâce aux trois réalisations de Serge Aurier (67e), Jean-Evrard Kouassi 76e) et Ibrahim Sangaré (89e).
Quelques heures avant «Côte d’Ivoire vs Zambie», le gardien de but comorien, Ali Ahamada, s’était montré confiant : «nous avons pris une belle option et cela nous met en confiance pour la suite par rapport à nos chances de nous qualifier». Tout comme pour leur premier match de la campagne de la dernière Can, les Comores soignent donc leur entrée en matière en engrangeant trois points.
Gagner à Lusaka
L’année dernière, en effet, les Comores avaient débuté le marathon camerounais, «Cameroun 2021», par une victoire, un à zéro, aux dépens du Togo. La même histoire se répéterait-elle pour Côte d’Ivoire 2023? Toujours est-il qu’un bon résultat des Comores face à la Zambie, ce soir, mettra les Ccoelacanthes en bonne position sur cette route ivoirienne.
Pour garder le dynamisme actuel de leur groupe, les hommes de Younès Zerdouk – qui, depuis dimanche, ont leur quartier général à l’hôtel Hilton à Lusaka – doivent gagner ce soir devant les poulains d’Aljosa Asanovic. Après les deux résultats de la première journée du groupe H, la course pour la qualification pourrait, ainsi, avoir lieu entre les Coelacanthes et les Chipolopolo zambiens. Cependant, après leur échec de vendredi, ces coéquipiers de Patson Saka, buteur contre la Côte d’Ivoire (89e), peuvent se montrer plutôt coriaces d’autant plus qu’ils évolueront à la maison.«Nous connaissons les potentialités et la qualité de l’équipe zambienne et nous nous y préparons depuis quelques temps», a fait prévaloir, toutefois, le sélectionneur comorien, Younès Zerdouk, vendredi à la presse. La balle est donc dans son camp.