Le sélectionneur de l’équipe nationale des Comores a invité hier, mercredi 15 mars, vingt-quatre joueurs pour la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Cette nouvelle liste du coach Younes Zerdouk va préparer à partir du 20 mars prochain la double confrontation contre la Côte d’Ivoire. Les deux rencontres sont prévues respectivement le 24 mars à Bouaké en Côte d’Ivoire et le 28 mars au stade de Maluzini. Dans la nouvelle liste des Coelacanthes figure trois gardiens de but, neuf défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants.
La grande majorité de ces joueurs sont connus de l’équipe. Younes Zerdouk a convoqué deux nouveaux en l’occurrence le défenseur de Lens fc, Ismaël Boura et l’attaquant de Nimes fc, Rafiki Said. Les deux nouvelles recrues ont chacune 20 ans et évoluent dans des clubs professionnels de la Ligue 1 française. Les protégés de Younes Zerdouk vont faire le déplacement à Bouaké pour affronter les hommes de Jean-Louis Gasset. La Côte d’Ivoire, leader du groupe H, comptabilise 4 points contre 3 pour les Comores, troisième du groupe. La Zambie, deuxième de la poule, a autant de points que les Comores. Le dernier du groupe, le Lesotho enregistre 1 point, gagné après son match nul vierge de but contre la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée.
Les Coelacanthes ont gagné leur premier match de cette campagne pour Côte d’Ivoire 2024 en battant à domicile le 3 juin 2022 le Lesotho sur le score de 2 buts à zéro. Leur deuxième match a été une défaite concédée en dernière minute devant la Zambie. Les coéquipiers d’Ali Ahamada, gardien de but d’Azam fc, se sont inclinés le 7 juillet 2022 à Lusaka sur le score final de 2 buts à 1.
Boura et Rafiki, les nouveaux
Rien n’est perdu, en effet, pour les Comores pour se qualifier à la prochaine Can. Mais pour rassurer le peuple comorien, Younes Zerdouk et son adjoint Djamel Bakar doivent mettre leurs hommes dans les meilleures des formes afin de défier les Ivoiriens, à Bouaké et à Moroni. Les Coelacanthes n’ont pas perdu à domicile depuis le 5 juin 2016, après leur échec face au Burkina Faso lors des éliminatoires de la Can 2017.
Les 24 joueurs des Coelacanthes
Gardiens :
Ali Ahamada
Yannick Pandor
Salim Ben Boina
Défenseurs :
Kassim Mdahoma
Ahmed Soilihi
Karim Attoumani
Yakine Said M’madi
Younn Zahary
Akim Djaha
Mohamed Youssouf
Akim Abdallah
Ismaël Boura
Milieux :
Abdallah Ali Mohamed
Youssouf M’changama
Fouad Bachirou
Iyad Mohamed
Yacine Bourhane
Said Bakari
Attaquants :
Bendjaloud Youssouf
Ibroihim Youssouf
El Fardou Ben Mohamed
Faïz Selemenai
Ahmed Mogni
Rakifi Saïd
Sélectionneur : Younes Zerdouk