Sept équipes ont décroché hier, mercredi 29 mars, leurs billets pour la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, du Burkina Faso, de l’Afrique du sud et de la Tunisie. En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire a, d’office, son ticket d’entrée.
Les Marocains et les Algériens ont confirmé leur qualification après trois journées, les autres devaient attendre la fin de la quatrième. Dans cette nouvelle liste, le tenant du titre, le Sénégal, s’est relancé mardi soir, à la suite de sa petite victoire sur le Mozambique (1-0), dans la défense de son sacre.
La finaliste de la précédente édition, l’Egypte, est toujours en quête de place. Candidate du groupe D, elle est en tête avec neuf points après sa large victoire sur le Malawi (0-4). Désormais, elle a, juste, besoin d’un petit point.
Pour l’heure la Guinée, l’Ethiopie et le Malawi n’ont clôturé leur campagne. De même, la Namibie, le Cameroun et le Burundi se battent tant bien que mal pour y parvenir. Idem pour dans le groupe F du Ghana, de la Centrafrique, de l’Angola.
La lutte est également rude dans le groupe A du Nigeria, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone et de Sao-Tomé et Principe. Aucun d’eux n’a pu faire la différence après quatre journées. C’est le même scénario dans le groupe H, du pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Ici, aucun de ses adversaires, la Zambie, le Lesotho et les Comores, n’a confirmé sa qualification.
L’espoir fait vivre
Avec points, la Zambie se positionne en deuxième place derrière la Côte d’Ivoire, dix points, et les Comores, en troisième avec trois seulement. Le Lesotho, presque éliminé, comptabilise un seul point.
Les Coelacanthes peuvent toujours espérer obtenir leur billet pour la Can ivoirienne, mais l’espoir est maigre. Il faudra qu’il remporte leurs deux prochaines rencontres et que la Zambie perde contre la Côte d’Ivoire. En espérant qu’avec des «si»…n