La première affiche des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 est connue depuis ce samedi 3 janvier, au soir. Le premier tableau de cette phase affiche un derby ouest-africain. Il s’agit de Sénégal vs Mali.La première Nation s’est qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant, avec la manière, contre le Soudan. Malgré l’ouverture du score par les Crocodiles du Nil à la sixième minute, grâce à Amir Abdallah Yunis, les Lions de la Teranga ont rapidement réagi en prenant le contrôle du match qui se déroulait au grand Stade de Tanger, en égalisant seulement trois minutes plus tard à la vingt-neuvième minute. Le même buteur, Pape Gueye, allait doubler la mise avant la pause (45è +3). Le jeune Ibrahim Mbaye a aggravé le score à la soixante-dix-septième minute (3-1).
Coriaces comme les Aigles
Le résultat n’allait pas évoluer pour cette confrontation plutôt déséquilibrée aux dépens des Soudanais. Tout au long de la rencontre, la star sénégalaise, Sadio Mané, s’est distinguée dans l’animation du jeu offensif de son équipe en servant des passes décisives.Pour ce qui est de la deuxième rencontre des huitièmes de finale, le Mali s’en est sorti in extremis. Les Aigles et leur manager, Tom Saintfiet, ont fait montre d’une grosse force mentale lors de leur opposition aux Tunisiens. Ce match, qui a eu lieu au Stade Mohamed-V de Casablanca, a été un véritable spectacle produit de part et d’autre.La Tunisie a ouvert le score après quatre-vingt-huit minutes de jeu grâce à Diras Chaouat. Cela alors que les Maliens évoluaient à dix après l’expulsion de leur latéral droit, Woyi Coulibaly. Yves Bissouma et ses coéquipiers ont montré un grand caractère en revenant au score dans les arrêts de jeu (90e +6) sur un penalty transformé par Lassine Sinatoko.
Un Djigui Diarra, décisif
En dépit de leur infériorité numérique, les Maliens ont su gérer le score pendant la prolongation alors que les Tunisiens multipliaient les assauts face à un Djigui Diarra, décisif. Ses interventions et ses réflexes pour protéger sa cage lui ont valu, d’ailleurs, le trophée individuel d’Homme du match».
Le Mali a résisté malgré le poids qui se faisait sentir sur ses jambes et a tenu jusqu’aux tirs au but. Djigui Diarra a, là encore, été imperturbable en aidant son équipe à finir la séance fatidique des tirs au but avec trois essais réussis contre deux, après la parité d’un but partout.Le 9 janvier au grand stade de Tanger, le Sénégal recevra ses voisins maliens pour le premier match des quarts de finale. Un choc régional vers lequel tous les yeux du continent seront rivésn
