logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2025. Deuxième journée I Madagascar-Comores, un derby local pour des enjeux continentaux

Can 2025. Deuxième journée I Madagascar-Comores, un derby local pour des enjeux continentaux

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour retrouver plus de sérénité dans ce marathon continental, les Comores doivent rentrer de la Tunisie avec les trois points

 

Les Comores seront reçues, à 19 heures locales à Rades en Tunisie, par Madagascar. Ce derby de l’Océan indien entrant dans le cadre de la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations, comporte plusieurs enjeux pour les deux concurrents dans ce Maroc 2025.
En juin dernier, l’opposition entre les deux pays dans le cadre du Mondial 2026 s’est soldée sur une victoire des Malgaches, sur le score indécis de deux buts à un.
Mais avant ce nouveau rendez-vous indo-océanique, les deux Nations avaient disputé la première journée, mercredi et jeudi dernier. Les Comores avaient concédé un nul d’un but de parité face à la Gambie, et Madagascar s’est incliné devant la Tunisie sur la plus courte des défaites (1-0). Les deux équipes se présentent avec, respectivement, un et zéro point.


Les Coelacanthes doivent s’imposer devant les Barea pour se remettre en course pour Maroc 2025. Avec une défaite, les Malgaches perdraient, pour leur part, six points et toutes leurs chances de faire partie des deux premiers du groupe A synonyme de qualification.L’équipe de Stefano Cusin, en stage au Maroc, est consciente des enjeux du match : «Au-delà de notre volonté de faire progresser l’équipe, nous essayons, mon staff technique et moi, de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions pendant ce stage de préparation», déclare le sélectionneur comorien. C’est sans pression aucune que les Comores vont croiser le fer face à leurs voisins de l’Océan indien.


Pour sa part, le technicien malgache, Roro – qui n’a jamais perdu contre les Comores – assure, confiant : «nous avons l’obligation de l’emporter contre les Comores».
Pour gagner ce match, le capitaine Youssouf M’changama, Rafiki Saïd, Faïz Selemani, Myziane Maolida et Iyad Mohamed doivent être réalistes devant la cage. Contre les Scorpions gambiens, ce fut la grande faiblesse des Verts qui, à cette occasion, n’avaient pas su concrétiser les plus franches opportunités du match.
Il faut reconnaître, cependant, qu’en face la Gambie avait une équipe dynamique surtout dans son animation offensive et a manqué trois situations nettes, qui pouvaient coûter des buts à Yannick Pandor.Les Comores n’ont pas démérité lors de la première journée, mais les Coelacanthes auraient pu mieux faire après les belles situations qu’ils s’étaient créés. Pour s’assurer un rang de choix dans ce marathon trimestriel de la Caf, ils doivent rentrer de la Tunisie avec les trois points du match.

Résultats et calendrier du G A
Comores 1-1 Gambie
Tunisie 1-0 Madagascar
Lundi 9 septembre
Madagascar vs Comores
Gambie vs Tunisie

Classement du groupe A
1er. Tunisie : 3 points +1
2e. Gambie : 1 point
3e. Comores : 1 point
4e. Madagascar : 0 point -1

Commentaires