Une mission de la Confédération africaine de football a inspecté, au soir du samedi 28 septembre dernier, le stade de Maluzini, notamment l’état du gazon naturel. Cette tâche était assurée par le Congolais, Emmanuel Kandé. Son boulot consistait à évaluer les travaux qui ont été recommandés à la fédération comorienne de football, il y a plus d’un an. L’inspection devait se poursuivre, hier dans la journée.
«Nous avons essayé de réaliser les plus grands des travaux qui nous ont été recommandés, depuis plus d’un an, par la Caf à savoir la mise aux normes des vestiaires, l’achat de nouveaux bancs de touche et le réaménagement d’un nouvel espace pour les médias (autour de soixante-dix places, ndlr)», rassure le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman.
Cependant, le plus gros challenge pour l’instance comorienne est d’avoir un rectangle vert «praticable».
Pour l’intendant général des Coelacanthes, Kaisse Rafion, ce qui peut empêcher le match «Comores-Tunisie» d’être joué au stade de Maluzini, c’est l’état de la pelouse. «Au premier coup d’oeil, le gazon est plutôt en bon état. Il y a bien de la verdure sous toute l’étendue du terrain».
Sauf que l’appréciation finale de la pelouse reviendra à l’inspecteur congolais, Emmanuel Kandé.
Pour l’heure, l’administration de la fédération ne peut arrêter une date précise pour la présentation du rapport d’inspection. Le staff des Coelacanthes doit donc rester à l’écoute de la Caf dans l’espoir d’une conclusion «favorable» synonyme de rencontre à la maison, le 15 octobre prochain, contre la Tunisie.
Pour sa part, le chroniqueur sportif de Comoros 269, Houssamdine Boina soutient que «l’idéal est que toutes les dispositions soient prises par la fédération pour que les Coelacanthes puissent jouer à domicile», face à la Tunisie. On se souvient du record d’invincibilité de sept rencontres, entre juin 2015 contre la Burkina Faso (0-1) et mars 2023 contre la Côte d’Ivoire (0-2). Pour lui, jouer devant son public, «c’est partir avec, au moins, un point d’avance sur son adversaire».
Dans l’attente du rapport de l’inspection de la Caf, il semble que la fédération prend toutes les dispositions dans le cas où l’équipe devrait recevoir la Tunisie à Abidjan en Côte d’Ivoire.