Pour renforcer sa ligne défensive, le sélectionneur de l’équipe des Comores a recruté une nouvelle pépite de ce poste. Cet espoir de 23 ans est un latéral gauche qui évolue à l’As Amiens, un club de ligue 2 française. Il s’agit de Rémy Vita. Né le 1er avril 2001 à Alençon en France, ce jeune joueur est originaire de Madagascar par son père. Récemment, il a décidé de porter le maillot vert des Comores malgré les sollicitations de la fédération malgache, notamment de son sélectionneur, Roro.
Sur la liste du coach comorien, Stefano Cusin, Rémy Vita figure en milieu de terrain. Il a été choisi à ce poste avec d’autres jeunes de sa génération à l’image de Aymeric Ahmed, Rayan Lutin, Naimoudine Assane ou Iyad Mohamed. Même si dans son club, le Comoro-malgache joue à l’arrière gauche. Cette saison en ligue 2, il a disputé huit rencontres, contre quinze la saison dernière sous les couleurs du club professionnel hollandais, Fortuna Sittard.
Avant d’annoncer son nom en sélection, le sélectionneur national avait prévenu : «nous allons avoir de nouveaux joueurs dans le groupe probablement en milieu de terrain». Stefano Cusin faisait sans doute allusion à cet ancien sociétaire de l’équipe réserve de Bayern Munich. Selon le team manager des Veri piya, Mohamed Ahamada Thani, le choix de ces jeunes renforce la cohésion de l’équipe. «Coach Stefano Cusin a été recruté par la fédération pour restructurer l’équipe. C’est ce qu’il est en train de faire.
Il donne de plus en plus la chance aux jeunes d’intégrer l’équipe A dans l’espoir de préparer une meilleure équipe les années à venir», argue-t-il. Rémy Vita vient d’intégrer les Coelacanthes et vit, depuis hier soir, sa toute première journée au sein de cette formation. Il a rejoint le groupe hier en fin de journée dans le quartier général, au Golden tulip, à Tunis où il prépare sa double confrontation contre la Tunisie, les 11 et 15 octobre prochain.