Selon son concepteur, le Comorien, Ibrahim Hassani, le football africain peut porter ses propres symboles pour une reconnaissance internationale. Portrait

 

La cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ce dimanche 18 janvier 2026, a offert une image forte : celle d’un enfant portant le ballon AfricaUnited et traversant la pelouse, sous les regards de milliers de spectateurs et de millions de téléspectateurs. Un moment symbolique pour le football africain, mais aussi pour son concepteur, le Comorien Ibrahim Hassani. Le ballon affichait trente hexagones représentants les vingt-quatre pays qualifiés pour la Can 2025 au Maroc plus six autres.Exclusivement dédié aux pays africains, ce ballon se distingue par son message d’unité et de fierté continentale. Une idée née bien avant la Can 2025 et qui deviendra, des années plus tard, un projet concret, matérialisé fin 2025.

Né d’une fierté

Selon son concepteur, ce fut, à l’origine, une simple frustration d’enfance sur l’absence d’un ballon représentant uniquement les couleurs de l’Afrique : «quand j’étais jeune, j’ai déjà eu un ballon avec les drapeaux des grands pays de foot et un jour j’ai voulu un ballon avec exclusivement des pays africains et il n’y en avait pas. Comme personne ne l’a fait et je me suis promis de le réaliser un jour», raconte-t-il avant de préciser : «je voulais créer un ballon porteur de sens, qui parle d’unité, de diversité et de fierté africaine à travers le football».

 

Pour lui, voir ce ballon lors d’un événement aussi prestigieux, reste un moment inoubliable car sans stratégie de promotion particulière il s’est retrouvé associé à l’un des plus grands rendez-vous du football africain, confirmant que la créativité africaine peut aussi s’exprimer à travers ses propres symboles : «le fait que le lancement ait eu lieu quelques mois avant la Can n’est pas une stratégie calculée, mais une coïncidence. Avec du recul, je pense que cela donne plus de sens au projet», s’est-il laissé convaincre.
Derrière ce projet se trouve la marque Impakty, fondée en septembre 2025. Une marque de sport engagée, qui associe performance, design et valeurs et qui s’adresse aux clubs, académies, passionnés de football, ainsi qu’aux projets sportifs à vocation sociale. 
Son nom, volontairement orthographié avec un «K», indique, d’ailleurs la volonté d’inscrire chaque création dans la durée : «je voulais un nom court, percutant, universel, qui sorte des codes classiques et qui reflète l’ambition de laisser une trace, aussi bien sportive qu’humaine», justifie-t-il.

«Ce n’est pas qu’un objet sportif»

AfricaUnited ne se limite pas à un objet sportif car, récemment, le ballon aux couleurs de l’Afrique a été intégré au musée et à l’université de Bondoukou, en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi sa dimension culturelle pour une reconnaissance rare d’un équipement de football.Né le 14 juillet 1986 à Sima ya Washili sur l’île de Ngazidja, Ibrahim Hassani a obtenu un baccalauréat Série C en 2004 avant de poursuivre une formation en génie civil à Lyon, France, où il réside actuellement avec sa femme et ses trois enfants. Il est aujourd’hui devenu un dessinateur projeteur en génie civil, mais aussi un auto-entrepreneur profondément attaché au football africain. Dimanche dernier, sur la pelouse du stade Prince Moulay de Rabat, AfricaUnited n’a pas seulement roulé. Il a marqué les esprits.