Selon le président de la confédération la 36è Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu en 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football aura bien lieu en 2027 et dans les trois pays voisins d’Afrique de l’est que sont le Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.La confirmation a été faite, officiellement, le vendredi 13 février dernier à Dar es-Salaam, en Tanzanie, par le président de la Caf, Patrice Motsepe, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la confédération africaine de la discipline et suite à l’inspection d’une mission de l’instance dirigeante du cuir rond continental dans les agglomérations retenues pour abriter l’évènement. Le patron de la Caf venait, alors, de couper court à la rumeur selon laquelle la compétition allait être reportée à 2028.
Infrastructures en bonne voie
A ce propos, Patrice Motsepe a déclaré que ces informations étaient infondées et qu’il était : «totalement confiant quant à la réussite de l’étroite coopération entre la Caf et les autorités des pays hôtes».Il a, dans sa lancée, assuré que la construction des infrastructures prévues pour la compétition, qu’elles soient sportives ou hôtelières, sont toutes en phase terminale. Patrice Motsepe a, également, soutenu que la Can, «tel que nous la connaissons aujourd’hui», constituait l’un des évènements sportifs les plus importants du continent et que son institution cherchait à «élever le nombre de pays participants à vingt-huit et à l’organiser tous les quatre ans. Cela permettra à un peu plus de Nations encore à concourir au plus haut niveau».Ce nouveau format sera accompagné d’un réaménagement des règlements du tournoi par le département concerné.
Ces révisions «doivent être à la hauteur de la gravité des violations des règles du jeu. Nous allons amender les règlements pour nous assurer que les sanctions soient adéquates», a martelé le président.Après la confirmation de la tenue de la Can en 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, rien n’a été dit à propos du pays hôte de l’édition de 2028.Dans son intervention, le président Patrice Motsepe a, toutefois, révélé qu’à partir de la Can 2028, la compétition reine du continent allait basculer sur une fréquence quadriennal et qu’elle «s’alignera sur les mêmes dates de l’Euro et de la Copa america».


